Les Blackhawks de Chicago ont résisté tant bien que mal à un effort de remontée des Bruins de Boston, jeudi soir, pour finalement l’emporter 3-2 au TD Garden.
Les Blackhawks s’étaient donnés une avance de 3-0 en deuxième période, mais les Bruins n’allaient pas baisser les bras devant leur partisans et ont ensuite marqué deux fois. Boston a ensuite dominé une bonne partie de la troisième période, mais les Hawks ont tenu le coup.
Il s'agit d'une huitième victoire de suite pour Chicago, l'équipe de l'heure dans la LNH.
Le match était diffusé en direct à TVA Sports 2
À voir : Sommaire
Un premier but dans la LNH pour Dahlbeck
Chicago a pris les devants 1-0 à mi-chemin au premier tiers, par l'entremise de Klas Dahlbeck. C'est un premier but dans la LNH pour l'arrière suédois de 23 ans, qui a complété un bel effort de son coéquipier Ben Smith. Marcus Kruger a aussi obtenu une mention d'aide sur le jeu.
Ce même Smith est ensuite venu doubler l'avance des Hawks en fin d'engagement grâce à son troisième but de la saison, avec l'aide de Daniel Carcillo et Kruger.
Les Hawks ont triplé leur avance en deuxième période, grâce à l'incontournable Patrick Kane, qui a enfilé l'aiguille dans la circulation, patiemment, après avoir raté deux tirs de suite. Les Bruins, qui n'étaient pas déclassés malgré le score, ont finalement marqué dans les derniers moments de la période, grâce à Reilly Smith, qui a obtenu son septième but de l'année avec l'aide de Brad Marchand et Patrice Bergeron. Les Bruins ont probablement remercié leur gardien Tuukka Rask en rentrant au vestiaire, puisque celui-ci avait réussi un formidable arrêt lors d'un deux contre un, quelques instants avant le but de Smith.
Les Blackhawks ont subi une perte importante durant la rencontre: après avoir été frappé durement en deuxième période, le capitaine Jonathan Toews a terminé l'engagement, mais n'était pas de retour en début de troisième.
Les Bruins ont continué leur bon travail en troisième période. Milan Lucic a réalisé tout un jeu à la 12e minute de jeu en effectuant une perceé entre les deux arrière des Hawks, avant de remettre la rondelle à Torey Krug, qui a fait mouche pour porter le pointage à 3-2. Lucic a ensuite été renversé par Andrew Shaw, des Hawks, dans les secondes suivant le but, ce qui a engendré une mêlée qui a culminé avec un combat entre Shaw et Chris Kelly.
Boston a ensuite attaqué de façon soutenue jusqu'à la fin du match, sans succès.
Tuukka Rask a réalisé 18 arrêts devant le filet des Bruins, tandis que Scott Darling a stoppé 32 rondelles pour Chicago.
Le capitaine des Bruins, Zdeno Chara, effectuait un retour au jeu après avoir raté les 19 derniers matchs en raison d’une blessure à un genou. En son absence, les Bruins ont compilé un dossier de 11 victoires, sept défaites et une défaite en prolongation.