LNH

Duclair prêté à Équipe Canada junior

Publié | Mis à jour

Les Rangers de New York permettront à l’attaquant Anthony Duclair de participer au Championnat du monde de hockey junior, a annoncé l’organisation, mardi.

Duclair sera prêté à l’équipe canadienne pour la durée de la compétition, qui s’amorcera le 26 décembre à Montréal et à Toronto.

«Nous envisageons que l’équipe bénéficiera grandement de l’ajout d’Anthony en raison de ses habiletés et ses qualités de meneur», a réagi le vice-président aux opérations hockey pour Hockey Canada, Scott Salmond, par voie de communiqué.

«Nous croyons que ce sera une expérience incroyable pour Anthony dans ce que nous prévoyons être une grande carrière au niveau professionnel et sur la scène internationale», a-t-il ajouté, tout en remerciant l’organisation des Rangers pour leur support.

Duclair, qui appartient aux Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a joué 18 matchs dans la Ligue nationale cette saison, amassant un but et six aides.

L’ailier gauche de 19 ans avait résisté à toutes les coupes durant le camp des «Blue Shirts». Il n’a toutefois pas joué depuis le 29 novembre.

Duclair est un choix de troisième tour, 80e au total, des Rangers au repêchage de 2013.

Avec les Remparts, l’attaquant originaire de Montréal avait connu une excellente saison en 2013-2014, récoltant 99 points, dont 50 buts, en 59 rencontres. Il avait aussi évolué pour la formation de Québec lors des deux campagnes précédentes.

Sur la scène mondiale, Duclair a remporté une médaille d’or avec le Canada au cours du tournoi Ivan Hlinka en 2012, une compétition mettant en vedette l’équipe canadienne des moins de 18 ans.

Avant le début officiel du Championnat du monde de hockey junior, le Canada doit prendre part à quelques rencontres préparatoires, à commencer par un duel contre la Russie, le 19 décembre, à Toronto. La formation de l'unifolié se mesurera aussi à la Suède le 21 décembre à Ottawa, puis affrontera la Suisse deux jours plus tard à Montréal.