Hockey

Trois joueurs de la LHJMQ au camp d'Équipe Canada

François-David Rouleau

Publié | Mis à jour

D’un océan à l’autre, les joueurs attendaient cette journée de sélection préliminaire de la formation canadienne junior depuis très longtemps. La réponse est venue de Scott Salmond et Ryan Jankowski, lundi matin au Centre Bell.
 
Le vice-président aux opérations hockey et le recruteur-chef de Hockey Canada ont dévoilé en grande pompe l’identité des 29 joueurs invités au camp final de sélection de l’équipe nationale junior.
 
Les dirigeants ont retenu les services de 17 attaquants, 10 défenseurs et deux gardiens en prévision du camp qui commencera le 11 décembre à Toronto. La formation finale pour le Championnat du monde de hockey junior doit être officialisée au plus tard le 25 décembre.
 
Devant le filet, Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, sera épaulé par Eric Comrie, des Americans de Tri-City, dans la Ligue de l’Ouest.
 
Sept vétérans de retour
 
Le gardien québécois est l’un des sept ¬vétérans à avoir porté les couleurs de l’équipe canadienne l’hiver dernier à Malmö, en Suède. L’entraîneur-chef à ce moment-là, Brent Sutter, en avait fait son homme de confiance en lui accordant le filet à cinq reprises.
 
«C’est un pas de plus vers le tournoi, a laissé savoir Fucale, heureux de représenter à nouveau son pays sur la scène internationale. C’est un nouveau départ chaque année. Ce sera une autre belle expérience. J’ai hâte de prendre ma place devant le filet et devant nos partisans. Ça amènera de l’énergie. La médaille d’or est une motivation et on vise le meilleur résultat.»
 
Les défenseurs Chris Bigras et Josh ¬Morrissey ainsi que les attaquants Frédérik Gauthier, Nic Petan, Sam Reinhart et Connor McDavid ont aussi acquis une bonne dose d’expérience l’année dernière, lorsqu’ils avaient terminé au pied du podium.
 
Hormis les gardiens, personne n’est assuré de sa place dans la formation. Les dirigeants procéderont à d’autres coupes au fil du camp. À la veille du premier match face à la ¬Slovaquie, le 26 décembre, ils devront ¬déposer une liste comptant 22 noms.
 
«Je m’attends à un camp relevé, a indiqué l’entraîneur-chef québécois de cette sélection nationale, Benoît Groulx. Il y aura des batailles très serrées. Chaque joueur devra adapter son jeu au rôle que nous lui donnerons.
 
«Je veux qu’ils soient en mode hockey international dès qu’ils arriveront au camp», a-t-il ajouté.
 
Formation imposante
 
Afin de ramener l’or au pays, Groulx ¬disposera d’une main pleine. Vingt-six des 29 joueurs retenus ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH), alors que 22 d’entre eux ont été sélectionnés au cours des deux premières tours en 2013 et 2014. Seuls McDavid, Lawson Crouse et Joe Hicketts n’appartiennent pas à une équipe de la LNH.
 
Et comme le tournoi aura lieu sur une patinoire aux dimensions nord-américaines, la formation nationale misera sur d’imposants gabarits. Vingt-deux hockeyeurs mesurent plus de 6 pi, tandis que seulement quatre attaquants font osciller l’aiguille sous la barre des 180 lb.
 
Équipe Canada junior tiendra son premier entraînement le 11 décembre en soirée. Elle disputera ensuite deux matchs face aux Sélects de Toronto, des représentants du circuit universitaire canadien, les 13 et 14 décembre.
 
Peu d’élus de la LHJMQ
 
Trois joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec participeront au camp final de sélection de l’équipe canadienne à Toronto.
 
Le porte-couleurs des Mooseheads de Halifax et espoir du Canadien de Montréal Zachary Fucale a été confirmé dans ses fonctions devant le filet, puisque seulement deux gardiens participeront au camp.
 
Le défenseur Samuel Morin et l’attaquant Frédérik Gauthier, tous deux de l’Océanic de Rimouski, auront à saisir leur chance de porter l’uniforme de l’unifolié.
 
«C’est une édition où il aurait pu y avoir sept ou huit joueurs de notre circuit, a dit le premier entraîneur-chef québécois à être derrière le banc d’Équipe Canada junior depuis 2004, Benoît Groulx. Nous sommes chanceux que Samuel soit de retour au jeu à la suite d’une fracture de la mâchoire.»
 
Il faisait notamment référence à Anthony Duclair, Jonathan Drouin et Nathan Mackinnon, qui jouent dans la Ligue nationale.
 
Ennuyé par une blessure au poignet depuis septembre, l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau et membre de l’organisation du Tricolore Jérémy Grégoire n’a pas reçu d’invitation.
 
«Si on l’avait sélectionné, cela aurait été injuste pour les autres joueurs du programme. Il n’a pas joué», a expliqué le recruteur-chef Ryan Jankowski.
 
Des cadeaux de Noël de la LNH?
 
Les Rangers de New York, les Sénateurs d’Ottawa et les Canucks de Vancouver pourraient bien faire des cadeaux de Noël inespérés aux dirigeants de Hockey Canada et aux amateurs de hockey junior.
 
Scott Salmond, Ryan Jankowski et Benoît Groulx espèrent que certains joueurs admissibles qui évoluent dans la Ligue nationale pourront se joindre à l’équipe canadienne.
 
Les attaquants Anthony Duclair, Curtis Lazar et Bo Horvat pourraient faire partie des représentants de l’unifolié selon leur disponibilité.
 
«Nous faisons de nombreux appels téléphoniques, a assuré avec le sourire le recruteur-chef, Ryan Jankowski. Nous espérons qu’ils viendront avec nous, mais cela dépend de la profondeur de chaque équipe et des joueurs blessés.»
 
«Les clubs prendront leurs décisions. Il reste maintenant à savoir si ce sera le bon moment. On devrait savoir tout ça d’ici le 19 décembre», a précisé Groulx.
 
Dans le cas du défenseur Aaron Ekblad, sélectionné au premier rang par les Panthers de la Floride l’été dernier, il ne sera pas disponible pour le tournoi.
 
Chez l’Avalanche du Colorado, le pilote Patrick Roy n’a pas dévoilé ses plans concernant l’attaquant Nathan MacKinnon. Il n’avait pas participé au tournoi l’année dernière.
 
LES INVITÉS

Gardiens

Eric Comrie (Tri-City / WHL)

Zachary Fucale (Halifax / LHJMQ)

___________________________

Défenseurs

Chris Bigras (Owen Sound / OHL)

Madison Bowey (Kelowna / WHL)

Haydn Fleury (Red Deer / WHL)

Dillon Heatherington (Swift Current / WHL)

Joe Hicketts (Victoria / WHL)

Samuel Morin (Rimouski / LHJMQ)

Josh Morrissey (Prince Albert / WHL)

Darnell Nurse (Sault Ste. Marie / OHL)

Travis Sanheim (Calgary / WHL)

Shea Theodore (Seattle / WHL)

___________________________

Attaquants

Nick Baptiste (Erie / OHL)

Rourke Chartier (Kelowna / WHL)

Lawson Crouse (Kingston / OHL)

Michael Dal Colle (Oshawa / OHL)

Jason Dickinson (Guelph / OHL)

Max Domi (London / OHL)

Rémi Elie (Belleville / OHL)

Robby Fabbri (Guelph / OHL)

Frédérik Gauthier (Rimouski / LHJMQ)

Morgan Klimchuk (Regina / WHL)

Connor McDavid (Erie / OHL)

Nick Paul (North Bay / OHL)

Nic Petan (Portland / WHL)

Brayden Point (Moose Jaw / WHL)

Sam Reinhart (Kootenay / WHL)

Nick Ritchie (Peterborough / OHL)

Jake Virtanen (Calgary / WHL)