Canadiens de Montréal

«J'ai hâte de jouer» - Gonchar

Publié | Mis à jour

Le nouveau défenseur des Canadiens de Montréal Sergei Gonchar est arrivé dans la métropole dans la soirée de mercredi, lui qui a été acquis des Stars de Dallas la veille en retour de Travis Moen.

Auteur d’une aide en seulement trois matchs depuis le début de la saison, le vétéran de 20 saisons se hâte d’entamer ce nouveau chapitre de sa carrière avec le Tricolore.

D’ailleurs, si l'entraîneur-chef Michel Therrien souhaitait siroter une tasse de café avec le nouveau-venu pour savoir s'il était à l'aise de jouer dès jeudi, il pourrait vite changer ses plans. Gonchar est fébrile à l'idée de vivre son baptême contre les Bruins de Boston.

«J’ai hâte de jouer demain», a-t-il lancé à TVA Sports à son arrivée à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Un marché de hockey

Après avoir conclu la transaction avec son homologue Marc Bergevin, mardi, le directeur général des Stars Jim Nill a dit que «Montréal est bâtie pour la coupe» est que Gonchar méritait la chance de s'y joindre.

Or le contrat du Russe contient une clause de non-mouvement et il aurait pu avorter la transaction. Mais parce que Montréal a tous les éléments pour aller loin, à ses yeux, il a accepté de passer à l'Est.

«C’est une excellente ville de hockey avec des amateurs exceptionnels», a-t-il insisté.

«Je voulais aboutir dans un marché de hockey. De plus l’équipe aspire à gagner la coupe Stanley et c’est un honneur pour moi d’en faire partie.»

La présence d’un ancien entraîneur-chef, côtoyé à Pittsburgh, y est aussi pour quelque chose.

«J’ai eu une belle chimie avec Michel Therrien et je me réjouis de travailler avec lui de nouveau.»

Il veut encore gagner

Même à 40 ans, Gonchar ne pense qu’à une chose : gagner une autre coupe Stanley.

«On n’est jamais assez vieux pour gagner. Je suis encore enthousiaste et motivé de me présenter à la patinoire dans cette optique.»

«C’est une fierté d’orienter les jeunes et de partager mon expérience après toutes ces années dans la ligue.»