Crédit : SÉBASTIEN ST-JEAN/AGENCE QMI

Boxe

De beaux projets pour Oscar Rivas

Mathieu Boulay / Agence QMI

Publié | Mis à jour

Après sa victoire convaincante contre Eric Barrak mardi, le poids lourd Oscar Rivas est maintenant prêt pour l’étape suivante de sa carrière, selon son entraîneur Marc Ramsay.

«On regarde maintenant du côté international pour son prochain adversaire, a-t-il souligné. La première étape sera de lui trouver une place dans un des classements mondiaux.

«Par la suite, on aimerait bien lui donner un combat de championnat pour une ceinture nord-américaine en 2015. Ça serait le scénario idéal.»

Ramsay souhaiterait beaucoup offrir un autre duel à Rivas d’ici la fin de 2014. Il ne faudrait pas se surprendre que le Colombien de souche obtienne un combat en sous-carte du gala mettant en vedette le champion Adonis Stevenson.

Pour le moment, aucune date n’est arrêtée, mais il y a fort à parier que ce sera en décembre.

De rares percées

Rivas tentera donc de réussir là où plusieurs ont échoué. Au cours des dernières années, on a vu quelques pugilistes de chez nous frapper un mur quand ils sont arrivés sur la scène internationale.

À l’exception de Bermane Stiverne, qui est devenu champion du monde, Jean-François Bergeron est le Québécois qui a connu la plus belle carrière dans la division des poids lourds. Il avait notamment conquis le titre NABA avant de le perdre aux mains du Russe Nikolay Valuev quelques mois plus tard.

Plus récemment, ce fut au tour d’Éric Martel-Bahoeli de tenter sa chance, mais il s’est incliné par knock-out contre le Britannique Lucas Browne.

«Pour développer un poids lourd, c’est très dispendieux, a indiqué Ramsay. Cependant, avec Rivas, on est capable d’avoir les ressources nécessaires pour lui permettre d’aller à un niveau supérieur.»

Combat annulé pour Alcine

Joachim Alcine (35-7-2, 21 K.-O.) a dû déclarer forfait pour son duel de vendredi qui devait avoir lieu à Mesquite, au Texas.

Selon le site spécialisé Fightnews, le Québécois, qui réside maintenant en Californie, devra subir une opération à un œil. Toutefois, sa carrière ne serait pas compromise.