Comme tous les directeurs généraux, Marc Bergevin trouve pénible chaque fois qu’il annonce à un joueur qu’il a été échangé.
Parmi toutes les décisions qu’il a prises au cours de l’été, la plus difficile a été d’envoyer l’attaquant québécois Louis Leblanc aux Ducks d’Anaheim en juin dernier.
C’est ce qu’a confié le DG des Canadiens de Montréal à l’émission «Dave Morissette en direct», vendredi, sur les ondes de la chaîne TVA Sports.
«Échanger Louis Leblanc a été une décision difficile. Il y a souvent des choix difficiles et moins populaires, comme cela a été le cas avec Louis, qui est une bonne personne et un bon joueur.
«Mais d’autres jeunes espoirs de l’organisation progressent et nous avons choisi d’aller de l’avant avec eux. Échanger un joueur est la chose la plus difficile dans mon travail.

«Être échangé, ça m'est arrivé personnellement. Ce n'est jamais plaisant.» - Marc Bergevin
C’est particulièrement éprouvant quand le joueur en question, comme Josh Gorges, s’est donné corps et âme à chacune de ses présences dans l’uniforme tricolore.
«C’était une décision très difficile d’échanger un joueur de la qualité de Josh, avec tout ce qu’il a fait pour cette équipe. Mais éventuellement, il faut que tu passes à autre chose.
«Nous avons des jeunes qui poussent. Souvent, tu fais un pas en arrière pour en faire deux vers l’avant. Nous étions rendus à la croisée des chemins, il fallait prendre une décision. Je regarde maintenant vers l’avant.»
«Dans la bonne direction»
L’avenir s’annonce d’ailleurs prometteur, selon lui.
«Tranquillement, ça ressemble de plus en plus à l’équipe que je veux bâtir. Nous allons dans la bonne direction, a-t-il soutenu.
«Le repêchage te permet de bâtir pour l’avenir. Les jeunes que nous avons repêchés commencent à faire leur place, mais ils ne sont pas encore arrivés dans la Ligue nationale. Ça prend du temps.»