Boxe

«Je n’ai jamais perdu ma détermination» - Bute

Publié | Mis à jour

Lucian Bute est un nouvel homme.

Rencontré dans le gymnase du Crossfit Pro1, à Montréal, le boxeur de 34 ans se tuait à la tâche. Le feu sacré, il ne l’a pas perdu, loin de là.

«Je n’ai jamais perdu ma détermination. J’ai connu des moments difficiles dans ma carrière, notamment au cours des deux dernières années, a souligné Bute à la chaîne TVA Sports, vendredi.

«Je suis très déterminé et très concentré. Je suis plus en confiance et je travaille plus fort qu’avant. Mon entourage le remarque aussi. Je suis tellement bien dans ma peau.»

Le pugiliste d’origine roumaine a les yeux rivés sur son prochain combat qui aura lieu le 6 décembre prochain, au Centre Bell.

Un véritable test pour celui qui ne s’est pas battu depuis sa défaite contre Jean Pascal, en janvier dernier.

Force mentale

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce revers. Son blocage psychologique, c’est du passé.

Oui, l’entraînement et la forme physique sont des ingrédients essentiels pour un boxeur d’élite, mais la boxe, ça se passe aussi mentalement.

«Si je n’étais pas convaincu de ma force mentale, je ne serais pas ici aujourd’hui. Je sais que c’était une question psychologique. Lors des deux combats que j’ai perdus, j’avais un blocage.

«Je sais que je suis capable de passer outre ces moments. Mon nouvel entraîneur (Freddie Roach, NDLR) est capable d’enlever cette crainte de ma tête. Mon rêve est de devenir champion du monde.»

Rebâtir sa confiance

Bute est sans aucun doute en train de rebâtir sa confiance. Il le dit lui-même, il est «sur le bon chemin».

Il quittera d’ailleurs bientôt la métropole pour s’entraîner aux Philippines en compagnie de Manny Pacquiao.

«Ce sera différent pour moi. C’est la première que je vais travailler avec Freddy. Ce sera un nouvel environnement, a commenté Bute.

«Partager le même gymnase que Pacquiao, c’est tout un honneur. Ça va me donner beaucoup plus de confiance.

«J’ai encore des choses à apprendre. Ça va être fantastique. Je vais être très compétitif.»

Nouveau préparateur physique

Bute ne le cache pas, son objectif est de devenir champion du monde et d’effectuer une unification des titres par la suite. Il se donne d’ailleurs trois ans pour y parvenir.

En plus de son nouvel entraîneur, Bute s’est associé à un nouveau préparateur physique, Roch Proteau.

«Je l’ai rencontré il y a plus d’un an. Je l’ai connu grâce à Georges St-Pierre, a précisé Bute.

«Depuis deux mois, je travaille avec lui plus intensément. J’avais des points faibles, et il est capable de les améliorer.»

Bute ne connaît pas encore l’identité de son prochain adversaire le 6 décembre prochain, mais son promoteur devrait en faire l’annonce d’ici la fin du mois, a révélé Bute.

(Avec la collaboration de Nancy Audet)