Photo : Le commissaire de la LNH, Gary Bettman Crédit : Capture d'écran

LNH

«Nous amorçons une nouvelle ère» - Bettman

Publié | Mis à jour

La chaîne TVA Sports entame le début d’une nouvelle époque.

C’est ce mercredi qu’a eu lieu le lancement de la saison 2014-2015 de la Ligue nationale de hockey sur nos ondes.

À lire et à voir également : 

Pour l'occasion, plusieurs bonzes de la LNH s'étaient déplacés dans un restaurant sportif de la Rive-Sud de Montréal, dont le commissaire Gary Bettman.
 
«Nous amorçons une nouvelle ère, a lancé le numéro 1 de la LNH en rappelant l'entente de 12 ans signée avec Rogers-Sportsnet et TVA Sports il y a 10 mois. Il s'agit d'une ère excitante qui sera remplie d'engagements, d'expertise et de passion.»
 
Dans le cadre de cette première saison, la chaîne TVA Sports diffusera quelque 275 matchs de la LNH, dont les 22 rencontres prévues le samedi au calendrier du Canadien de Montréal.
 
De plus, les amateurs de hockey pourront, entre autres, se mettre sous la dent 33 parties des Penguins de Pittsburgh, 32 des Bruins de Boston ainsi que 28 de l’Avalanche du Colorado et des Maple Leafs de Toronto.
 
À tous ces matchs de la saison régulière s'ajouteront ceux des séries éliminatoires, la classique des étoiles, les rencontres extérieures et le repêchage.
 
Soirées thématiques
 
TVA Sports présentera du hockey sept soirs sur sept. En plus de la super soirée LNH, tenue le samedi, quelques thématiques sont prévues telles les soirées des étoiles, les grandes rivalités et les soirées des fans (le lundi soir).
 
«Dès janvier, les amateurs pourront choisir le match qu’ils veulent regarder en allant voter sur nos différentes plates-formes. Ils auront le choix en deux rencontres», a expliqué Serge Fortin, vice-président TVA Nouvelles et TVA Sports.
 
Question d'éviter les conflits d'horaire, TVA lancera officiellement la chaîne TVA Sports 2, le 12 septembre.
 
«Avec les matchs de la LHJMQ [Ligue de hockey junior majeur du Québec] que nous présenterons, ceux de la NFL et ceux du baseball majeur, ça devenait impossible d'avoir tout ça sur une seule chaîne. Spécialement, à l'automne et au printemps», a expliqué Pierre Dion, président et chef de direction de Québecor et de Québecor Média.
 
Sur la chaîne traditionnelle?
 
Si, pour l'instant, on prévoit que la totalité des parties de hockey sera présentée sur les deux chaînes spécialisées, Dion ne ferme pas la porte à la présentation de quelques rencontres sur la chaîne traditionnelle.
 
«Serge Fortin et moi en avons discuté. Il se pourrait que pendant les séries éliminatoires, s'il y a de grands rendez-vous les samedis et dimanches après-midi, il y ait des matchs à TVA.
 
«Cependant, il serait difficile d'occuper d'autres cases horaires, car les soirées de la semaine sont celles de grandes écoutes occupées par les séries télévisées et les émissions de divertissement», a-t-il indiqué.
 
Bettman se souvient

Lorsque Bettman s’est amené au micro, tout juste à côté de la coupe Stanley, il s’est souvenu de ses premiers moments avec le «Saint Graal» du hockey.

«Quand je regarde la coupe Stanley et que je le fais ici au Québec, ça me rappelle que la première fois que j’ai eu l’honneur de la présenter, c’était à Montréal, a-t-il raconté.

«Et je n’avais pas été hué! Je suis seulement hué quand je la donne à l’équipe qui la gagne sur la route, mais c’est une autre histoire!»

Au cours de la saison 2014-2015, la chaîne TVA Sports diffusera plus de 275 matchs de la LNH, dont les 22 rencontres du samedi soir des Canadiens de Montréal, l'entièreté des séries éliminatoires et la finale de la Coupe Stanley.