Photo : Joe Thornton Crédit : Agence QMI

LNH

Thornton perd le «C»

Publié | Mis à jour

Il n’y a pas que les entraîneurs et les directeurs généraux qui doivent payer pour les insuccès des équipes. Surtout pas à San Jose.

Comme son coéquipier Patrick Marleau en 2009, l’attaquant Joe Thornton se voit à son tour dépouillé du «C» sur son chandail, rapportaient plusieurs sources, mercredi.

À lire également :

Les Sharks de San Jose amorceront donc leur prochain camp d’entraînement sans capitaine. Thornton assurait le rôle depuis la saison 2010-2011.

L’entraîneur-chef Todd Mclellan n’écarte toutefois pas la possibilité de redonner le statut de capitaine au joueur de 35 ans, qui a fait l’objet de plusieurs rumeurs de transactions pendant la saison morte.

«Nous repartons en neuf, a dit McLellan au quotidien Mercury News. Joe Thornton pourrait redevenir capitaine. Je n’en sais rien. Personne ne le sait.»

La direction des Sharks a procédé à plusieurs changements depuis l’élimination décevante de l’équipe, lors des dernières éliminatoires, face aux Kings de Los Angeles.

En plus d’échanger les défenseurs Dan Boyle et Brad Stuart, au cours de l’été, la formation californienne s’est débarrassée de l’attaquant Martin Havlat.

Pour sa part, Marleau arborait le «C» de 2003 jusqu’aux éliminatoires de 2009. Il l’a ensuite cédé au défenseur Rob Blake la saison suivante, après une autre élimination hâtive en séries éliminatoires.