Photo : Adam Campbell a terminé la compétition en 25 h 56 min 36 s. Crédit : © Thomson Reuters 2014

Sports amateurs

Frappé par la foudre, il finit 3e d'un ultramarathon

Publié | Mis à jour

Adam Campbell s’est servi de la foudre pour recharger ses batteries et terminer troisième d’un ultramarathon, ce week-end.

Le coureur canadien a été frappé par un éclair aux environs du 100e kilomètre du Hardrock 100 Ultramarathon de Silverton, au Colorado. L’athlète a quand même continué l’épreuve et a complété la soixantaine de kilomètres restants.

À voir et à lire également

Campbell a terminé la compétition en 25 h 56 min 36 s, une cinquantaine de minutes derrière la deuxième place.

Selon le Competitor Magazine, Campbell et un guide ont été pris dans un orage dans les montagnes et c’est à ce moment que l’éclair l’a foudroyé.

«Il n’y a rien à cet endroit; aucun endroit pour se cacher, pas de roches, pas d’arbres, a-t-il affirmé. Nous n’avions pas le choix. Nous voulions passer le sommet de la montagne et partir au plus vide.»

Campbell a indiqué que l’éclair a court-circuité sa lampe frontale et qu’il a senti de l’électricité derrière sa tête.

Les intempéries font partie de ce sport extrême qu’est l’ultramarathon. Voici d’ailleurs ce qui est écrit dans le formulaire de consentement de l’épreuve :

«J’ai été informé que je peux être exposé à des blessures physiques à cause d’un certain nombres de facteurs naturels, incluant de la neige, un manque d’eau, des crues élevées, des éclairs, des pumas et/ou des ours. Je peux être coincé dans un endroit où il est difficile ou impossible pour l’organisation de l’événement de me fournir de l’aide médicale à temps pour éviter des blessures ou la mort.»