Pat Brisson sera très occupé au cours des prochaines semaines avec le repêchage qui approche et l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet.
Malgré son horaire chargé, Brisson, l’un des agents les plus influents à graviter autour de la LNH, a pris le temps de parler de ses principaux dossiers avec la chaîne TVA Sports.
À lire également :
Comme celui de Louis Leblanc est maintenant réglé, il n’aura pas à négocier son contrat avec Marc Bergevin cet été.
Brisson sera cependant en contact avec le directeur général du Canadien de Montréal. Il y a fort à parier que les deux hommes discuteront ensemble du cas de Daniel Brière.
L’attaquant québécois écoulera la saison prochaine la deuxième et dernière année de son contrat avec le CH.
Brière, qui empochera 4 millions de dollars en 2014-2015, ne veut certainement pas revivre une campagne similaire à la dernière, où son temps d’utilisation a été relativement limité.
«Mon but, c’est d’essayer que les deux camps sortent gagnants, a indiqué Brisson. Je veux que mon client aille bien et que l’équipe soit fière de lui. La communication est quelque chose de très important.»
Brisson défend Pacioretty
Il est également revenu sur les propos controversés de Guy Lafleur à l’endroit de Max Pacioretty.
Le «Démon blond» a laissé entendre récemment que l’attaquant américain s’est effacé durant les séries éliminatoires et que le Canadien ne pouvait pas gagner la coupe Stanley avec des joueurs comme lui.
Brisson s’est évidemment porté à la défense de son client.
«Il n’y a pas beaucoup de marqueurs de 40 buts dans la LNH. Plusieurs équipes sont impressionnées par Pacioretty. Il a aidé beaucoup le Canadien à se qualifier pour les séries éliminatoires.
«Il a aussi connu de bons matchs durant les séries. Il est toujours une menace. Je n’étais pas d’accord avec lui (Lafleur).»
Toews et Kane, ses plus gros dossiers
Le plus gros dossier de l’agent québécois ne touche toutefois pas le Canadien, mais plutôt les Blackhawks de Chicago.
Les deux joueurs vedettes Jonathan Toews et Patrick Kane ont encore une année à écouler à leur entente respective, mais ils pensent déjà à une prolongation de contrat. Ils toucheront assurément le gros lot.
«Ils méritent tout ce qu’ils vont avoir, a soutenu Brisson. Ce sont deux joueurs qui en ont fait beaucoup pour les Hawks. Ils ont remporté deux fois la coupe Stanley en quatre ans et ont gagné chacun le trophée Conn Smythe. Il y a seulement une dizaine de joueurs comme eux à travers la ligue.»
À l’aube de la cinquantaine, Brisson n’a plus rien à prouver en tant qu’agent. Mais il ne parle quand même pas de changer d’emploi et de devenir directeur général par exemple. Du moins, à court terme.
(D'après un reportage de Marc-André Perreault)