Ils ont été près de 1500 personnes à s'être déplacées pour acclamer les Foreurs de Val-d’Or lors du traditionnel défilé des champions de la Coupe du Président, lundi.
À lire et à voir également :
- «C'était malade!» - Aubé-Kubel
- Les Foreurs éliminés en 3e prolongation
- La tête haute
- Les Foreurs champions!
Le club valdorien a remporté le précieux trophée, le troisième de son histoire, le 13 mai dernier en éliminant le Drakkar de Baie-Comeau en sept rencontres.
«C’est incroyable et c’est aujourd’hui qu’on le réalise réellement», a souligné le capitaine du Vert et Or, Samuel Henley, tout en prenant le soin de remercier et saluer les partisans.
Durant près d’une heure, l’organisation valdorienne a défilé dans les rues de Val-d’Or en passant, bien évidemment, au centre-ville.
Puis, les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été acclamés devant une foule bruyante qui célébrait la coupe qui n’était pas revenue en terre abitibienne depuis 2001.
«Je lève mon chapeau à la population qui a répondu présente. C’était de toute beauté de voir ça, a dit, tout sourire, le directeur général Alexandre Rouleau. Je l’ai vécu en 2001 comme joueur des Foreurs et j’étais très content que nos joueurs puissent le vivre à leur tour.»
«Lorsqu’on défilait dans les rues, je me disais que j’avais déjà hâte à la prochaine fois», a-t-il lancé à la blague.
Parmi les nombreux partisans réunis, il y avait le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, qui arborait fièrement un chandail aux couleurs des Foreurs.
«Val-d’Or dit merci à son équipe qui lui a fait vivre des sensations fortes et des émotions très positives», a commenté le maire.
Au revoir Mantha
Les trois joueurs de 20 ans du club, soit Henley, Guillaume Gélinas et Randy Gazzola, ont adressé quelques mots aux partisans, mais ils n’ont pas été les seuls.
Anthony Mantha a aussi remercié les amateurs de leur support tout au long de la saison.
«Je crois que c’était mes adieux au public valdorien, car je devrais être dans la Ligue américaine ou la Ligue nationale de hockey la saison prochaine», a indiqué celui qui a été repêché au premier tour, 20e au total, par les Red Wings de Detroit au dernier repêchage.
L’entraîneur-chef Mario Durocher a aussi adressé quelques mots au public pour le remercier de son appui tout au long de cette campagne qui aura duré 68 matchs de saison régulière, 24 rencontres de séries éliminatoires et quatre parties à la Coupe Memorial.
Puis, les joueurs ont rencontré les partisans pendant un peu plus de 60 minutes.
Henley ainsi que Mantha ont été chaleureusement applaudis, tout comme le gardien Antoine Bibeau et Steve Bégin, un ancien Foreur qui agissait comme entraîneur adjoint.