Photo : Les Foreurs soulèvent la coupe du Président. Crédit : Capture d'écran/TVA Sports

LHJMQ

Les Foreurs champions!

Publié | Mis à jour

Les Foreurs de Val-d’Or et Anthony Mantha ont gâché la fête, mardi soir, quand ils ont battu le Drakkar de Baie-Comeau 4-3 pour s’approprier la fameuse Coupe du Président.

Victorieux dans cette série endiablée de sept rencontres, les visiteurs de l’Abitibi ont finalement renversé la vapeur après avoir tiré de l’arrière 3-2 dans la série finale.

À lire et à voir également : 

Meilleur marqueur du circuit Courteau, Anthony Mantha a jeté une douche d’eau froide dans le centre Henry-Leonard quand il a inscrit le but décisif alors qu’il ne restait que 52 secondes à disputer au match.

Mantha a, du même coup, gâché une superbe remontée des Nord-Côtiers qui tiraient de l’arrière 0-3 après 50 minutes d’écoulées. Les joueurs du Drakkar n’ont jamais abandonné, mais le destin a finalement tourné en faveur de l’ennemi.

Un mauvais rebond de la baie vitrée a mené au filet gagnant réussi sur un tir sur réception du grand numéro 8. «Certes le but le plus important de ma carrière. Ce fut tout un match et de marquer avec moins d’une minute à faire, c’est incroyable», a confié l’auteur de 24 filets en séries éliminatoires.

Les Foreurs ont débuté le match en force et semblaient en plein contrôle après deux périodes de complétées. Les favoris locaux ont repris vie en troisième et leur ont donné toute une frousse. «Je n’ai jamais été aussi stressé de toute ma vie», a ajouté Mantha.

Le pilote des vainqueurs a également vécu beaucoup d’émotions en fin de rencontre. «Leur deuxième but nous a ''shakés '', mais les joueurs n’ont pas cessé de travailler et notre gros marqueur est allé nous chercher le gros but», a commenté Mario Durocher en donnant aussi crédit à l’adversaire.

De son côté, le pilote du navire Éric Veilleux pouvait difficilement en demander plus à ses matelots qui ont effectué toute une remontée. «Les gars ont encore fait preuve de caractère. Ils ont tout donné pour revenir de l’arrière. Malheureusement, les incontrôlables d’un septième match surviennent et c’est dommage pour eux et pour nos partisans».

En bref

Encore brillant devant sa cage, le gardien de but Antoine Bibeau, auteur de 40 arrêts, a mis la main sur le trophée Guy-Lafleur décerné au joueur le plus utile des séries. Samuel Henley, Louick Marcotte et Randy Gazzola ont marqué les autres buts des nouveaux champions. Gabryel Boudreau, Félix Girard et Jérémy Grégoire ont touché la cible dans cette défaite crève-cœur du Drakkar.