Véritable «maniaque» de hockey et du Canadien de Montréal, Guy Gagné a transformé son garage en véritable temple de la renommée, en 2010, afin de souligner ses 50 ans.
Le résident de Rimouski a érigé une patinoire à même le plancher de son garage. «J’ai reproduit les lignes, les bandes et le point de mise au jeu. J’ai fait venir les vraies couleurs du Centre Bell», lance M. Gagné.
À lire et à voir également :
- La faille de Price
- 1-1, c'est pas si mal
- Galchenyuk, même pas proche
- Message de Rene Rancourt pour Ginette Reno
Il ne manquait plus que les joueurs. Ce partisan souhaitait tapisser la porte de son «temple» de certaines personnalités marquantes du hockey comme Guy Lafleur, Maurice Richard, Patrick Roy et Sidney Crosby. «Ce n’est pas un joueur du Canadien, mais il a été une figure importante du hockey mineur, ici à Rimouski. Il fallait que je l’ajoute.»
Une fresque unique
Le quinquagénaire a donc contacté l’artiste Stéphane Dufresne, qui lui a dessiné une esquisse de la fresque à réaliser sur la porte de garage.
«Il l’a tout de suite approuvée. Je l’ai personnalisé spécialement pour lui. Par la suite, j’ai effectué le tracé sur la porte et peinturé au "air brush". Il trouvait qu’il manquait quelque chose au plancher alors on a ajouté le logo du Canadien. C’est plus de 100 heures de travail», précise M. Dufresne, propriétaire d’une entreprise de lettrage.
L’œuvre d’art, qui a nécessité un investissement de plus de 3000 $, fait l’envie de plusieurs, même de son concepteur. «Ce n’est pas aussi beau dans le mien. J’ai déjà loué le garage de M. Gagné en début de série, l’an passé, pour faire un party avec mes chums. Quand on tamise les lumières et qu’on s’assoit avec notre bière devant l’écran, la murale prend tout son sens», mentionne M. Dufresne.
Chose certaine, le propriétaire souhaite conserver ce cadeau éternellement. «C’est certain que si je déménage, j’enlève la porte et j’en mets une autre, puis je l’emporte avec moi», conclut M. Gagné en riant.