En aidant le Canadien à éliminer les Bruins au printemps de 2008, Carey Price avait acquis une certaine crédibilité. Répéter l’exploit, six ans plus tard, pourrait lui faire gravir un autre échelon.
Imaginez le scénario. Le Canadien largement négligé, parvenant à éliminer les champions du calendrier régulier et finalistes de la coupe Stanley menés par l’un des aspirants du trophée Vézina.
Nul doute que les dénigreurs les plus tenaces se feraient fermer le clapet pour de bon.
À voir et à lire également
- Des attaques diversifiées
- Des défensives de premier plan
- Les sept joueurs à surveiller
- La guerre des unités spéciales
Mais le gardien de 26 ans refuse d’aborder la série dans cet état d’esprit. Tout comme il refuse de voir en elle une compétition entre Tuukka Rask et lui.
«Ultimement, il ne marquera pas de but contre moi tout comme je n’en marquerai pas contre lui. Je dois me concentrer à arrêter les rondelles», a-t-il soutenu.
Justement, c’est celui des deux qui en stoppera le plus qui passera au prochain tour. Sachant que Rask n’en a accordé que six en cinq rencontres, en première ronde, le médaillé d’or n’aura d’autre choix que de friser la perfection devant son filet.
«Tuk est un très bon gardien, mais je ne dois pas tenir compte de ce qu’il fait. Je dois me concentrer sur ce que moi, j’ai à faire. C’est tout ce que je peux contrôler», a-t-il indiqué.
Un gardien presque parfait
Il incombera donc à ses coéquipiers de l’aider à avoir le dessus sur l’homme masqué finlandais. Une tâche qui ne sera pas de tout repos, reconnaît Brendan Gallagher.
«Ce ne sera pas simple. Rask ne fait jamais d’erreur. Nous devrons lui rendre la vie difficile en lançant souvent et en plaçant beaucoup de circulation devant lui. Nous n’aurons pas le choix de marquer des buts laids», a-t-il déclaré.
Gallagher dit vrai. Il serait surprenant que des tirs «passent à travers» Rask comme ce fut le cas avec Anders Lindback.
«Rask représente un beau défi. Nous affronterons un très bon gardien, a reconnu Michel Therrien. Cependant, les Bruins en affronteront également un.»
Des propos venus appuyer ceux de Gallagher.
«Carey a fait le travail toute la saison. Il nous a permis d’être dans la position qu’on occupe présentement. On est en confiance lorsqu’il se trouve devant le filet.»
Assez. Que la série commence!