L’apport de chaque joueur est important pour qu’une équipe connaisse du succès lors des séries éliminatoires, mais le rendement des vedettes dicte souvent l’allure d’un duel.
À lire également
1) Tuukka Rask
Le gardien des Bruins Tuukka Rask fait figure de favori pour obtenir le trophée Vézina. Après une saison du tonnerre, il a poursuivi sur sa lancée lors du premier tour des séries. Il a ainsi accordé seulement six buts en cinq rencontres face aux Red Wings de Detroit. Le Finlandais a surtout repoussé 146 des 152 rondelles dirigées vers lui, ce qui se traduit par un taux d’efficacité de ,961. Un peu d’espoir pour les partisans du Canadien: Rask n’a pas connu beaucoup de succès face au club montréalais depuis le début de sa carrière, maintenant une fiche de 3-10-3 en saison régulière.
2) Carey Price
Le rôle de gardien de but demeure primordial pour les deux équipes. Même s’il ne fait pas partie des trois finalistes pour l’obtention du Vézina, Carey Price a aussi connu une excellente saison. Il a aussi prouvé lors des Jeux olympiques de Sotchi, au sein de l’équipe canadienne, qu’il pouvait bien faire lors des matchs importants. Au premier tour, face au Lightning de Tampa Bay, Price a montré certaines faiblesses, mais il a su fermer la porte quand ça comptait le plus. Lors de son seul match face aux Bruins durant la récente saison, il a effectué 32 arrêts dans un gain de 2-1. Peter Budaj a affronté la formation de Boston lors des trois autres parties entre les deux équipes en saison régulière.
3) Patrice Bergeron
Le Québécois Patrice Bergeron a toujours connu beaucoup de succès face au Canadien de Montréal. En 51 matchs de saison régulière contre le Tricolore depuis le début de sa carrière, il compte 43 points. Une menace constante à l’attaque, Bergeron demeure un joueur complet, comme en fait foi son différentiel de + 38 durant la récente campagne. Seul son coéquipier David Krejci a mieux fait que lui (+ 39) à travers la Ligue nationale de hockey.
4) Zdeno Chara
Autant Zdeno Chara est détesté par certains partisans du Canadien, autant il est utile à son équipe sur la patinoire. Le défenseur format géant est bon à l’attaque, en défensive et assure une présence physique dérangeante. Celui qui est devenu célèbre pour sa mise en échec aux dépens de Max Pacioretty, en mars 2011, demeure par ailleurs le joueur le plus utilisé par les Bruins.
5) Thomas Vanek
L’attaquant Thomas Vanek devrait devenir joueur autonome sans compensation au cours des prochains mois. Il pourrait d’ailleurs s’inspirer de la situation pour en donner un peu plus lors de cette série face aux Bruins. Vanek est bien entouré pour connaître du succès, lui qui évolue sur un trio complété par Pacioretty et David Desharnais. En raison de son parcours ponctué de deux transactions, Vanek a affronté les Bruins six fois lors de la dernière saison, récoltant six points. En carrière, il compte un impressionnant total de 62 points en 55 matchs face à Boston.
6) Milan Lucic
Milan Lucic pourrait jouer un rôle important face au Canadien alors que le jeu rude risque de devenir un élément-clé pour les Bruins dans cette série. L’athlète originaire de Vancouver a mené son équipe avec trois buts lors du premier tour. Il s’est aussi fait remarquer par son coup dans la fourche du défenseur Danny DeKeyser, des Red Wings. Lucic a totalisé 91 minutes de punition au cours de la dernière saison.
7) P.K. Subban
Le défenseur P.K. Subban fera certainement jaser. Pour ses bons coups, mais aussi peut-être en raison de quelques bourdes. Chose certaine, Subban demeure un joueur à surveiller. Il carbure à ces moments où les caméras sont braquées sur lui. Il a bien fait face au Lightning avec cinq mentions d’aide en quatre matchs. Il a été utilisé pendant plus de 26 minutes par partie. Seul Andrei Markov l’a devancé à ce chapitre chez le Canadien.