Photo : Carey Price et P.K. Subban Crédit : Agence QMI

Canadiens de Montréal

Des défensives de premier plan

Publié | Mis à jour

On dit souvent que ce sont les défensives qui gagnent des championnats.

Si tel est le cas, le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston ont des chances d’aller jusqu’au bout des séries éliminatoires, cette année.

À voir et à lire également

Les hommes de Claude Julien ont terminé au deuxième rang cette saison dans la Ligue nationale de hockey pour les buts accordés, avec une moyenne de 2,08 par match.

Ils ont trouvé le moyen d’améliorer cette statistique au premier tour des séries, avec une moyenne de 1,20 but accordé par rencontre, ce qui est bon pour le tout premier rang.

De son côté, la troupe de Michel Therrien a tout de même terminé au huitième échelon en saison régulière (2,45) et en quatrième place au premier tour des séries (2,50).

En infériorité numérique, le Canadien a très bien fait cette saison avec un taux de réussite de 85,1%, ce qui est bon pour le quatrième rang à travers la LNH.

Les Bruins n’ont pas mal fait eux non plus, prenant le huitième rang avec un succès de 83,6%.

En séries, les deux équipes ont toutefois connu un premier tour complètement différent. Les Bruins ont affiché un excellent taux de réussite de 90% (3e) contre un horrible 71,4% (14e) pour le Tricolore.

Le support en attaque

Sans surprise, P.K. Subban est le défenseur ayant produit le plus grand nombre de points (53) cette saison parmi les défenseurs des deux équipes.

Andrei Markov (43), Zdeno Chara (40) et Torey Krug (40) ont également contribué de belle façon à l’attaque.

Le Canadien a donc obtenu 16 points de plus de ses deux premiers défenseurs, mais les Bruins peuvent compter sur Dougie Hamilton (25) et Johnny Boychuk (23) qui ont obtenu plus de 20 points alors que le Tricolore n’en a aucun.

En séries, Subban a poursuivi son bon travail offensivement avec une récolte de cinq points en quatre matchs alors que Krug a obtenu autant de points, en cinq rencontres.

Si Hamilton a surpris du côté des Bruins, avec quatre points au premier tour, Markov, lui, a déçu à ce chapitre avec aucun point.

Deux gardiens d’élite

Tuukka Rask et Carey Price sont deux gardiens de but qui font partie de l’élite de la LNH.

Il y a beaucoup de similarités entre les deux gardiens, à commencer par leur physique (6’2 contre 6’3) et leur âge (27 ans contre 26).

Au niveau des statistiques, les deux hommes masqués ont connu une saison semblable.

Rask a affiché un dossier de 36-15-6, une moyenne de buts alloués de 2,04 et un taux d’efficacité de ,930 en plus d’obtenir sept blanchissages.

Price, lui, a montré une fiche de 34-20-5, une moyenne de buts accordés de 2,32 et un taux d’efficacité de ,927 en plus de réussir six jeux blancs.

Voilà un duel qui promet!