Photo : Le plus vieux bâton de hockey existant a atteint la somme de 50 000 $ aux enchères sur eBay Crédit : Capture d'écran/ eBay.com

Hockey

Le plus vieux bâton au monde aux enchères

Publié | Mis à jour

Un morceau de bois taillé à partir d'un érable, qui serait le plus vieux bâton de hockey existant, a atteint la somme de 50 000 $ aux enchères sur eBay, jeudi après-midi.Le bâton surnommé «Moffatt stick» a été mis à l’encan par son propriétaire, Mark Presley, de Berwick, en Nouvelle-Écosse.
 
Selon des preuves scientifiques fournies par l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, le bâton aurait été sculpté entre 1835 et 1838.
 
Dans un témoignage verbal, feu Charles M. Moffatt a indiqué : «Mon père et mon grand-père ont utilisé le bâton quand ils étaient jeunes pour jouer» sur le lac Pottle, au Cap-Breton.
 
M. Presley a payé 1000 $ pour acheter le bâton, en 2008, qui était en montre depuis près de 30 ans dans un salon de barbier.
 
Bien qu’il soit passionné par l’objet et son histoire, Mark Presley est prêt à s’en séparer s’il obtient le bon prix.
 
«Comme objet rare ayant une importance historique et culturelle extrême, je crois qu’il doit être partagé et apprécié par beaucoup de personnes», a-t-il indiqué.
 
Le bâton a été mis aux enchères le 5 mars avec un prix de départ de 10 000 $. L’enchère prend fin à 13 h, samedi.