Photo : Andrei Markov Crédit : Agence QMI

LNH

Markov ne changera pas d'adresse

Publié | Mis à jour

On entend beaucoup de rumeurs au sujet d’Andrei Markov par les temps qui courent.

Le défenseur russe deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, mais a déclaré vouloir terminer sa carrière là où elle a commencé, soit avec le Canadien de Montréal.

DOSSIER : Transactions 2014 

À LIRE : Brodeur au Minnesota? | Moulson sur le point de quitter Buffalo? | Stastny : entente ou échange 

À LIRE AUSSI : Pas si payante que ça, la date limite des transactions... 

Malgré tout, plusieurs partisans aimeraient que le Tricolore trouve un moyen d’envoyer Markov sous d’autre cieux pour obtenir un peu plus de jeunesse. Et l’intérêt serait là : les Oilers d’Edmonton auraient récemment contacté le Canadien à son endroit.

Cependant, selon les experts hockey de TVA Sports Renaud Lavoie et Alain Chainey, Markov ne changera pas d’adresse.

Ou du moins, il serait très surprenant de voir le Russe quitter Montréal.

«C’est évident que le Canadien veut régler au plus vite une entente avec Markov, a affirmé Lavoie. Il ne peut pas être échangé, on parle du meilleur défenseur de l’équipe.»

«On dit qu’on veut l’échanger, mais c’est impossible, a renchéri Chainey. On obtiendrait quoi en retour? Qui le remplacerait? C’est un excellent défenseur, l’un des meilleurs passeurs de la LNH. Je suis convaincu que Marc Bergevin et le Canadien feront des pieds et des mains pour le garder à Montréal.»

Le CH et Gionta discuteront sous peu

Tout comme son coéquipier Markov, le capitaine Brian Gionta deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.

Il ne faudrait pas non plus s’attendre à voir le CH se départir de son capitaine, qui souhaite continuer à jouer dans la métropole. Les pourparlers commenceront dans deux semaines.

La valeur du contrat diminuera certainement, mais Gionta serait plus intéressé par la durée de son prochain contrat. Le vétéran chercherait une entente de deux ou trois ans.

Selon ce qu’a rapporté notre expert Yvon Pedneault, Bergevin voudrait acquérir le défenseur Nick Schultz, des Oilers d’Edmonton.

Ultimatum pour Callahan

Par ailleurs, les négociations se sont intensifiées à New York entre le clan de Ryan Callahan et les Rangers de New York. Cependant, Glen Sather a donné un ultimatum à Callahan : mardi midi.

Le DG des Rangers veut disposer de 24 heures pour magasiner si jamais Callahan ne signait pas de nouveau contrat avec les «Blue Shirts».

Il serait toutefois surprenant de le voir quitter la «Grosse Pomme», selon Lavoie. 

Spezza restera à Ottawa

Des rumeurs de transaction ont circulé au sujet du capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Jason Spezza.

Bryan Murray l'échangera-t-il? À moins d’une offre incroyable, non. Les Sénateurs seraient plus enclins à lui trouver un ailier qu’à lui trouver un remplaçant.

Le propriétaire des Sénateurs n'a d'ailleurs pas caché ses intentions : son équipe est acheteuse et non vendeuse...

Les Hurricanes tiennent à Khudobin

De leur côté, les Hurricanes de la Caroline tiennent à Anton Khudobin et ne devraient pas l’échanger.

La formation tenterait plutôt de se baser sur le contrat signé par Ben Scrivens (2 ans et 4,6 millions $) avec les Oilers pour soumettre une offre au cerbère russe.

Després et Caron sur le marché

Le défenseur Simon Després et l’attaquant Jordan Caron, respectivement des Penguins de Pittsburgh et des Bruins de Boston, pourraient bien changer d’adresse.

Les deux joueurs ne font plus vraiment partie des plans de leur organisation respective et pourraient servir de monnaie d’échange.