P.K. Subban

Photo : P.K. Subban Crédit : TVA Sports

Canadiens de Montréal

L’expérience d’une vie pour Subban

Publié | Mis à jour

Même si sa contribution au sein de l’équipe canadienne fut discrète, P.K. Subban savoure pleinement sa première médaille d’or olympique en carrière.

À VOIR : Retour à la réalité pour Price et Subban | Les joueurs du CH de retour

«C’était fantastique, a souligné le défenseur du Canadien quelques minutes après sa sortie de l’avion en provenance de Newark, lundi.

«De faire partie de cette aventure a été très enrichissant et j’espère que j’aurai la chance d’y retourner dans quatre ans. Revenir avec la médaille d’or autour du cou est le meilleur souvenir que tu puisses avoir.»

À Sotchi, Subban n’a endossé l’uniforme du Canada que pour une partie, celle contre l’Autriche.

Il a effectué quelques brèves présences sur la patinoire, mais il n'a rien cassé.

«Cette situation ne m’a pas dérangé parce que les raisons qu’on me fournissait n’avaient pas rapport avec la qualité de mon jeu, a-t-il souligné.

«Il y avait plusieurs joueurs qui étaient plus âgés et expérimentés que moi. En tant que jeune défenseur, le message que je recevais est que je devais attendre mon tour. Malgré cela, j’ai beaucoup appris en côtoyant et en regardant les meilleurs au monde.»

Cependant, avec la présence incertaine des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) en Corée du Sud en 2018, le numéro 76 du Tricolore pourrait attendre très longtemps avant d'avoir la chance de remporter une autre médaille olympique.

La mémoire de Sidney

Lors des célébrations après la victoire de son équipe, le capitaine Sidney Crosby s’est approché de Subban pour lui rappeler une déclaration qu’il avait faite avant son départ pour Sotchi.

«Sid avait vu une entrevue dans laquelle j'affirmais que j’avais hâte d’être sur la ligne bleue pour recevoir ma médaille d’or et que je serais entouré de lui et de Carey Price, a-t-il raconté.

«C'est presque arrivé. Même si Sid et Carey n’étaient pas directement à côté de moi, c’était très agréable.»

Il est surtout heureux d’avoir pu vivre ce moment en compagnie des membres de sa famille qui ont assisté à tous les matchs du Canada même s'il était assis dans les gradins.

Prêt à y aller de nouveau

Subban a tellement apprécié sa première présence aux Olympiques qu’il y retournerait demain matin même avec un temps de jeu diminué.

«Je n’aurais pas besoin d’y penser deux fois et ce, peu importe les tâches que je devrais accomplir», a expliqué l’Ontarien.

Ce n’était pas la première fois que l’arrière devait se contenter d’un rôle de substitut au sein d’une formation nationale.

Lors de sa première expérience avec Équipe Canada junior en 2008, Subban avait aussi peu contribué à la conquête de l’or par son équipe.

«L’année suivante, j’avais obtenu plus de responsabilités et on avait encore gagné l’or», a affirmé celui qui avait été élu sur l’équipe d’étoiles du tournoi à l’époque.

Retour à la réalité

Subban n’aura pas beaucoup de temps pour se remettre de ses émotions alors que le Canadien disputera son prochain match de saison régulière dès mercredi contre les Red Wings de Detroit.

Il s’attend à avoir besoin d’une période de temps pour se réajuster à la vie de la LNH en raison du décalage horaire.

«J’espère que je serai capable de m’en remettre rapidement», a affirmé celui qui avait les traits tirés lorsqu’il a rencontré les médias, lundi.