Photo : Kaillie Humphries et Heather Moyse Crédit : Agence QMI

Sports amateurs

Moyse et Humphries, les porte-drapeaux

Publié | Mis à jour

Les médaillées d’or en bobsleigh à deux, Kaillie Humphries et Heather Moyse, ont été désignées par le Comité olympique canadien pour porter le drapeau du pays lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi, dimanche.

DOSSIER : Sotchi 2014

À VOIR : La cérémonie de clôture

Humphries, 28 ans, et Moyse, 35 ans, sont devenues les premières bobeuses à défendre avec succès un titre olympique, qu’elles avaient acquis il y a quatre ans à Vancouver.

En Russie, après avoir terminé les trois premières manches en deuxième position derrière le duo de l’Américaine Elana Meyers, Humphries et Moyse ont effectué une remontée spectaculaire pour grimper sur la plus haute du podium.

La pilote de Calgary a également deux titres de championne du monde en poche, en plus d’avoir terminé au premier rang du classement de la Coupe du monde lors des deux dernières saisons.

Pour sa part, Moyse, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, est revenue à la compétition il y a un an après avoir été opérée à la hanche. Les deux comparses ont remporté trois compétitions de la Coupe du monde cette année.

La dernière fois que deux athlètes ont été choisis comme porte-drapeaux du Canada pour une cérémonie de clôture, c’était en 2002 aux Jeux de Salt Lake City. À l’époque, les patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier avaient reçu l’honneur.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, la hockeyeuse Hayley Wickenheiser avait fait son entrée dans le Stade olympique de Sotchi avec le drapeau canadien.