Charles, cousin d'Alex Harvey ?

Photo : Charles Hamelin est un lointain cousin d'Alex Harvey selon Ancestry.ca Crédit : Reuters / David Gray

Paul Rivard

C. Hamelin et A. Harvey: cousins!

C. Hamelin et A. Harvey: cousins!

Paul Rivard

Publié 13 février 2014
Mis à jour 13 février 2014

Non seulement sont-ils des espoirs de médailles pour le Canada, mais il semble que le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin (ainsi que son frère François, forcément) et le skieur de fond Pierre Harvey, sont cousins.

Lointains cousins, certes, mais cousins quand même.

Cette intéressante révélation nous est arrivée par le biais d’un courriel de Stéphanie Sisto, de Zone Franche, au début de cette journée de jeudi.

Elle nous livrait ainsi les détails de cette étude réalisée par le site Ancestry.ca, dans un texte que je reproduis ici.

Pas étonnant qu’Alex Harvey soit si bon dans les sprint, où le «pas de patin» est une technique importante…

(…) Ancestry.ca, la plus importante ressource généalogique au Canada, a découvert que trois des espoirs Canadiens en 2014 partagent un même ancêtre. En effet, il semblerait que Charles et François Hamelin et Alex Harvey soient cousins éloignés!

(…) Ancestry.ca confirme que les trois athlètes ont des gènes en commun et que leur histoire aurait, en fait, commencé par le mariage de Jacques Bouchard et Marie-Louise-Françoise Rousset en 1741 à Petite-Rivière-Saint-François. Ils sont d’ailleurs l’une des premières familles à s’être installée dans cette ville, berceau de la colonisation de Charlevoix, aujourd’hui célèbre pour sa station de ski très prisée, le Massif. Fallait-il y voir un signe du destin?

Quoi qu’il en soit, près de 300 ans plus tard, Jacques Bouchard et Marie-Louise-Françoise Rousset ont de quoi être fiers : leur sixième arrière-petit-fils Alex Harvey et leurs huitièmes arrière-petits-fils Charles et François sont tous trois athlètes olympiques! Alex est né à St-Ferréol-les-Neiges, près du Mont-Sainte-Anne et Charles et François sont nés de l’autre côté du fleuve, à Lévis. Coïncidence amusante, tous trois sont donc nés à moins de 150 kilomètres du lieu où ont vécu leurs ancêtres communs.

«Je trouve toujours étonnant de voir ce que l’on peut découvrir en fouillant un peu dans la généalogie des gens!, a souligné Sébastien Brodeur-Girard, historien et porte-parole d’Ancestry.ca au Québec. C’est fascinant de constater que des traits de caractère forts - la discipline, l’effort et le goût de la victoire, par exemple – peuvent se transmettre de génération en génération. Comprendre d’où l’on vient permet souvent de mieux comprendre qui nous sommes.»

D'autres exemples

Ce n'est pas la première fois qu’Ancestry.ca découvre des liens de parenté entre des figures québécoises emblématiques. Les généalogistes chevronnés d’Ancestry.ca avaient également révélé en juillet dernier que le comédien Antoine Bertrand est un cousin de huitième génération de Louis Cyr, dont il est l’interprète dans le film du même nom et qui a récolté onze nominations aux prix Jutra cette année. Ils avaient aussi surpris Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, et Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle, en leur apprenant qu’ils étaient cousins de neuvième génération.