Photo : Lucian Bute et Stéphan Larouche dans les studios de TVA Sports. Crédit : Capture d'écran TVA Sports

Boxe

«C'est un blocage psychologique» - Bute

Publié | Mis à jour

Un peu plus de 24 heures après s’être fait battre par Jean Pascal, Lucian Bute admet qu’il est difficile de penser à autre chose pour l’instant et qu’il sera difficile de s’en remettre.

«C’est clair que c’est une grosse défaite, a-t-il confié à la chaîne TVA Sports, lundi. Une défaite qui m’a fait mal, qui a atteint mon orgueil, mais je vis avec. Ça fait partie du travail que je fais, je dois l’accepter.

«Ce qui fait le plus mal, c’est le fait que cette défaite est survenue contre Pascal. Si ça avait été un boxeur venu d’ailleurs, ça n’aurait pas fait aussi mal que ça.

«Mais là, c’était ici, au Québec, et tout le monde attendait ce combat là. Il y a une certaine rivalité entre moi et lui. Ça fait mal.»

Lors de la pesée officielle précédent le combat, Bute avait prédit une destruction totale le lendemain. Qu’est-ce qui a tant changé en 24 heures?

«J’y croyais tellement, je me suis bien entraîné, j’ai eu un très bon camp, a-t-il expliqué. C’est quelque chose qui est dans ma tête.

«Depuis le combat contre Carl Froch, lorsque la cloche sonne, il y a quelque chose qui ne se déclenche pas dans mon cerveau, quelque chose qui ne veut pas laisser aller les bras, qui ne veut pas que je boxe.

«Il y a des émotions et des circonstances qui font en sorte que ça ne fonctionne pas. C’est un blocage psychologique.»

Un changement d’entraîneur?

L’entraîneur de Bute, Stéphan Larouche, a lui aussi du mal à expliquer ce qui s’est passé dans le ring, samedi soir.

«Lucian s’est rendu rapidement à Jean en début de combat et ça c’était bien, il était présent, a-t-il analysé. On avait cependant mis en place quelque chose que l’on devait faire rapidement et il ne l’a pas fait.

«Plus le temps avançait, plus je me disais qu’on rembarquait dans les combat de Denis Grachev ou dans les trois derniers rounds de Carl Froch. Il ne faisait que subir et il hésitait.

«Lucian a hésité toute la soirée, il a essayé par désespoir, il a essayé parce que son cœur et son âme lui disaient qu’il devait gagner ce combat pour toutes les bonnes raisons du monde.

«Mais l’automatisme qu’il a développé tout au long de sa carrière n’était pas là. Il était bloqué. Moi je n’ai donc pas coaché ce soir là. Je ne pouvais plus coacher

Devant cette réalité, Bute devrait-il changer d’entraîneur, aller chercher de l’aide ailleurs?

«Je ne peux pas dire oui ou non en ce moment, a dit le boxeur de 33 ans. J’analyserai les choses et si je crois que j’ai besoin d’un nouvel entraîneur pour m’aider, pour mon bien et ma santé, je vais le faire.»

Larouche, lui, serait le premier à céder sa place si son protégé juge qu’il en serait mieux ainsi.

«S’il a besoin de cela, je serai le premier à me tasser, a-t-il répondu. Le spectacle, ce n’est pas moi, c’est lui. Si le vrai Lucian Bute doit être présent dans le ring sans Stéphan Larouche, je le ferai avec plaisir.

«Nous en avons parlé depuis deux ou trois ans. Je lui ai dit que la journée où il croyait pouvoir aller chercher un autre entraîneur qui lui ferait du bien, je serais le premier à me tasser.»

Pas question de retraite

À la suite de sa défaite contre Pascal, plusieurs analystes et partisans ont déclaré que Bute devrait penser à prendre sa retraite.

Mais le principal intéressé n’est pas du même avis, bien au contraire.

«Je veux encore boxer, a-t-il dit. Je vais m’asseoir avec les gens qui sont autour de moi depuis le début et je prendrai la meilleure décision.

«Si j’ai besoin d’un ou de deux combats plus faciles pour rebâtir ma confiance, retrouver un certain rythme, je le ferai. On va prendre la meilleure décision pour ma santé et mon futur.»

Bute ne sait pas combien de temps ça lui prendra se remettre de ce cette défaite, mais il est persuadé que ce n’est pas le vrai Lucian Bute que l’on a vu dans le ring samedi soir.

«Je me suis fait battre par moi-même, a-t-il avoué. Je n’enlève rien à Jean Pascal, il a gagné et je le félicite encore, mais je crois que Lucian Bute s’est fait battre par Lucian Bute.

«C’est clair que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour m’en remettre. Je vais voir en temps et lieu ce qui est le mieux pour rebâtir ma confiance et on prendra la meilleure décision, tous ensemble.»

(Avec la collaboration de Karine Champagne)