Les amateurs de boxe auront non seulement le privilège d’assister à un combat mémorable samedi soir au Centre Bell, mais ils auront aussi le bonheur de voir en chair et en os un des plus grands boxeurs de tous les temps en Roy Jones fils.
Cette légende, qui a dominé son sport pendant une dizaine d’années, s’est associée au Groupe GYM lorsque le fameux affrontement entre Jean Pascal et Lucian Bute a été officialisé le printemps dernier.
TVA Sports présentera une émission spéciale pour la pesée officielle du combat Pascal-Bute, dès 12h30.
Il sera l’un des hommes de coin de Jean Pascal, dont il est l’idole de jeunesse, lorsque la cloche va sonner.
«Après s’être échangé, tous les deux, leurs coordonnées lors d’un gala de boxe, Jean est venu me voir dans mon bureau à la veille de la conférence de presse de lancement du combat Pascal-Bute», a expliqué jeudi le président de GYM, Yvon Michel.
À VOIR : Face-à-face Pascal-Bute
«Jean m’a dit ‘‘que penserais-tu si je demandais à Roy Jones de venir m’aider dans ma préparation’’.
«Je lui ai répondu, pourquoi pas? Jean l’a appelé et, à notre grande surprise, il a dit oui. Et à notre grand étonnement aussi, il a accepté de participer à la conférence de presse qui était prévue le lendemain.
«Envoie-moi un billet d’avion et je vais y être», lui a répondu Jones.
«Après la convocation, nous l’avons présenté à l’équipe, de poursuivre Michel, et ça a cliqué immédiatement.
«Jones a mis les cartes sur la table, en nous disant qu’il ne voulait pas prendre la place de personne et que s’il avait accepté de collaborer, en temps que conseiller, c’est qu’il croyait au potentiel de Pascal.»
La prestance d’un champion
La contribution de Jones s’est fait sentir dès les premiers entraînements du boxeur québécois.
«Jean s’est amélioré dans tous les aspects de son jeu, de dire Michel. Au niveau technique, de l’équilibre et de la stratégie notamment.»
«Quand Jones parle, tout le monde écoute et les yeux de Jean s’illuminent. Avec sa prestance, on n’a pas le choix de le laisser parler.»
Michel espère que ce partenariat sera prolongé après le combat de samedi.
«On veut travailler avec lui à long terme. Jones a déjà fait de Pascal un meilleur boxeur, d’affirmer Michel. Il restera avec nous tant et aussi longtemps qu’il le voudra.»
Un allié formidable
Même son de cloche de la part de Marc Ramsay, qui ne tarit pas d’éloges envers le nouvel employé de GYM.
«L’influence de Jones est majeure, de prétendre l’entraîneur en chef de Jean Pascal. Plus importante, en fait, que je l’avais imaginée.
«Si j’ai accepté sa venue, c’est que j’ai toujours aimé travailler en équipe. Je savais que sa présence serait un élément de motivation supplémentaire pour Jean. C’est un allié formidable.»
Contrairement à certains athlètes de haut niveau, Jones, qui est toujours actif malgré le fait qu’il a célébré jeudi son 45e anniversaire de naissance, se veut aussi un enseignant hors pair.
«Combien a-t-on vu, dans le hockey, entre autres, d’excellents joueurs devenir de très mauvais… pédagogues, de rappeler Ramsay. Jones, lui, au contraire, est un grand boxeur et un très bon professeur.»
Sans vouloir dévoiler ses petits secrets (on le comprend) Ramsay déclare que les amateurs de boxe constateront quelques changements dans le style de son protégé.
«L’influence de Jones, dit-il, vous allez la voir demain pendant le combat. Dans la stratégie, nous avons peaufiné des petits détails qui risquent de faire la différence. Vous ne vous apercevrez peut-être pas que ça vient de Jones, mais bon, vous verrez…»
Sentiment de confiance
Ross Anber, entraîneur-adjoint et soigneur de Jean Pascal, œuvre dans la boxe depuis sa tendre adolescence.
Pour lui, la présence de Jones est un atout indéniable.
«Il comprend les ambitions de Jean, fait-il remarquer, et il comprend aussi que notre organisation fait partie des ligues majeures. C’est pour ça qu’il a accepté d’intégrer les rangs de notre équipe.
«Et, pensez-y un peu, Jean peut compter sur son idole de jeunesse. C’est extraordinaire, ce qu’il vit actuellement. Chacun a une idole, alors imaginez que cette personne, celle que vous respectez le plus dans votre milieu, soit à vos côtés pour vous conseiller. Le bonheur total.
«Tu ne peux pas tricher son idole. Jones, lui, dégage un sentiment de confiance. Jean ne peut en sortir que grandi.»
Un boxeur d’exception
Véritable encyclopédie de la boxe, Bernard Barré, sans aucune préparation, nous a décrit le parcours fulgurant de Roy Jones.
«De lui, je me souviens de sa participation à Séoul en 1988 où on lui avait décerné le trophée Val Barker, décerné au meilleur boxeur des Jeux olympiques, de rappeler le vice-président opérations et recrutement chez GYM. En finale, il avait perdu la médaille d’or face à un boxeur sud-coréen. Une décision controversée qui avait gêné tout le monde.»
Il appert que son rival, Park Si-hun, lui avait même présenté ses excuses après le verdict.
«On savait, dès lors, qu’une étoile était née, d’indiquer Barré. Jones a été un athlète exceptionnel. Il était non seulement efficace, mais aussi très spectaculaire.
«Tous les observateurs ont pensé qu’il avait une défense remarquable, mais c’est plutôt parce que ses adversaires le craignaient au plus haut point.»
Jones est un boxeur d’exception. Comme il s’en produit rarement.