L’hégémonie québécoise en ski acrobatique n’a jamais été aussi visible que jeudi soir.
Mikaël Kingsbury, Alexandre Bilodeau et Marc-Antoine Gagnon ont formé dans l’ordre un triplé québécois sur le podium de l’épreuve de bosses de Deer Valley, aux États-Unis, dans le cadre de la Coupe du monde.
AUSSI : Podium à 66,67% Dufour-Lapointe
Le vainqueur a réalisé deux parcours sans faute qui lui ont valu 26,39 points au total, un record.
Bilodeau et Gagnon, qui est monté sur le podium pour la deuxième fois seulement de sa carrière, en ont respectivement obtenu 25,29 et 24,85.
«Je savais qu’Alex était premier et qu’il avait fait une excellente descente, mais je pensais surtout au triplé, a indiqué Kingsbury à Sportcom. Je voulais réaliser ma meilleure descente pour que nous ne rations pas notre chance de l’obtenir. C’est incroyable de partager le podium avec Alex et Marc-Antoine.»
«C'est vraiment impressionnant de voir Mikaël pousser la limite en vitesse en super finale. Il méritait l'écart. C'était impressionnant de voir ça», a commenté quant à lui Bilodeau.
«Je suis vraiment content, surtout que ça n’avait pas vraiment bien été aux deux dernières Coupes du monde, où je m’étais un peu retenu, a soutenu de son côté Gagnon. J’étais vraiment motivé à donner mon 100% à Deer Valley.»
Kingsbury reste en tête
Kingsbury demeure au sommet du classement général grâce à cette troisième victoire d'affilée. Avec 300 points, il détient désormais 60 points d’avance sur Bilodeau, champion olympique à Vancouver en 2010.
L'Américain Patrick Dineen, qui a chuté en finale, suit avec 140 points.
Pour leur part, Simon Pouliot-Kavanagh et Philippe Marquis ont fini aux 18e et 22e échelons.
Simon Lemieux (33e) et Pascal-Olivier Gagné (56e) étaient également en action.
Cette performance de Gagnon permet au skieur de 22 ans d’entrer dans la course à une sélection olympique.
«Ça me met en bonne position, mais ce n’est pas fini encore. Il reste trois compétitions et je vais poursuivre avec la même attitude que celle que j’avais aujourd’hui.»