Photo : Zachary Fucale Crédit : Agence QMI

LHJMQ

Fucale n'a pas changé

Publié | Mis à jour

Après une coupe Memorial, le repêchage de la LNH et un camp professionnel, Zachary Fucale est de retour en terrain connu.

Il a acquis de l’expérience, mais il veut garder la même approche, maintenant qu’il a regagné le club des Mooseheads de Halifax pour la saison 2013-2014 de la LHJMQ.

«Je veux garder la même approche que j’ai depuis quelques années parce que c’est ce qui m’a permis de me rendre où je suis», a expliqué le choix de deuxième tour du Canadien de Montréal cet été lorsque rencontré par la chaîne TVA Sports cette semaine.

«J’ai fait de bonnes choses et je veux continuer à m’améliorer pour aller dans la bonne direction.»

Le camp du CH auquel il a participé n’a pas changé son attitude.

«Il est revenu excité, il lui a fallu quelques jours pour qu’il retombe de son nuage», a affirmé l’entraîneur des gardiens des Mooseheads Eric Raymond, «on voit qu’il a progressé dans son jeu», a constaté l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, mais «Zachary est toujours le même gardien», a conclu son coéquipier Jonathan Drouin, lui aussi de retour d’un camp de la LNH avec le Lightning de Tampa Bay.

«Il est simplement plus vieux, a plus d’expérience et connaît mieux la LHJMQ», a évalué Drouin.

Pour la suite de son parcours, Stéphane Waite, entraîneur des gardiens du Canadien, aura le gardien de 18 ans à l’œil.

«Stéphane m’a dit avant que je parte du camp de travailler chaque aspect de mon jeu et il veut que je repousse mes limites», a rapporté Fucale.

Des Mooseheads différents

Le portier rosemérois a plus de responsabilités sur ses épaules, alors qu’après les triomphes de la coupe des Présidents et de la coupe Memorial la saison dernière, les Mooseheads ont perdu quelques-uns de leurs meilleurs éléments, dont l’inévitable Nathan MacKinnon.

Le processus est normal et son entraîneur ne s’inquiète pas pour son protégé.

«Il ne travaille pas avec le même coussin, mais il a déjà joué dans des situations corsées. Il est habitué à ça.»

En neuf matchs avec les Mooseheads depuis le début de la campagne, Fucale montre un dossier de 6-3-0, une moyenne de buts alloués de 2,40 et un taux d’arrêts de ,905.

Les Mooseheads (6-5-0) viennent au huitième rang du classement général de la LHJMQ asvec 12 points en 11 rencontres.

(Avec la collaboration de Mikaël Lalancette)