Photo : Joe Sakic Crédit : Agence QMI

LNH

Sakic déjà comblé par le travail de Roy

Publié | Mis à jour

Même avant la tenue du premier match du calendrier régulier, Joe Sakic se félicitait déjà de l’embauche de Patrick Roy à titre d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado.
 
«Nous sommes très heureux, a-t-il exprimé d’entrée de jeu hier, quelques minutes avant le début de la rencontre contre les Ducks d’Anaheim. Je pense qu’il a fait un excellent travail. Le camp d’entraînement s’est bien passé et les joueurs ont été très réceptifs. Il y a déjà un respect mutuel qui s’est installé entre eux et Patrick.»
 
L’ancienne gloire des Nordiques de Québec et de l’Avalanche a réitéré que Roy était le candidat idéal pour redresser une concession qui a perdu ses lettres de noblesse au cours des dernières années.
 
Retrouver la gloire
 
«J’ai vu que l’organisation voulait gagner autant que moi. Ils m’ont donné comme première tâche de rebâtir cette équipe et la première étape était de trouver un entraîneur.
 
«Je sais comment Patrick était en tant que joueur. Je sais à quel point il veut changer le visage de cette équipe et c’est le genre d’entraîneur dont nous avions besoin.
 
«Nous voulions quelqu’un qui veut gagner et le premier nom qui m’est venu en tête est celui de Patrick. Je savais qu’il voulait revenir et aider l’Avalanche à retrouver ses lettres de noblesse. Il est un Avalanche et moi aussi.»
 
Nouvelle attitude
 
Depuis le début du camp d’entraînement, les joueurs ont répété qu’un changement de mentalité était palpable dans le vestiaire depuis l’arrivée de Sakic et Roy avec l’équipe. C’était exactement ce que Sakic voulait en acceptant le poste de vice-président aux opérations hockey.
 
«Je demeure à Denver depuis la saison 1995-1996. J’ai connu la période d’excitation entourant notre équipe. Nous voulons ramener cela.»
 
Aux yeux de Sakic, l’expérience acquise par Roy lors de ses 10 années passées chez les Remparts de Québec, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est un atout non négligeable.
 
«Il a fait un travail exceptionnel afin de préparer les jeunes joueurs à se rendre au prochain niveau. Il est en mesure de développer de bonnes relations avec ses joueurs.»