Zachary Fucale

Photo : Zachary Fucale Crédit : Capture d'écran TVA Sports

Canadiens de Montréal

Fucale «à la limite de la physiologie humaine»

Publié | Mis à jour

Sélectionné au deuxième tour par le Canadien de Montréal lors du dernier repêchage de la LNH, Zachary Fucale se présente au camp des recrues dans une excellente forme physique, mais aussi mentale.

Le gardien de 18 ans s'est entraîné cet été avec la technologie Apexk, dont l'équipement permet l'activation cérébrale et aiguise le temps de réaction.

Selon le docteur David Tinjust, inventeur du protocole d’entraînement, Fucale est en train d’atteindre un niveau d’acuité cérébrale hors norme dans son demi-cercle.

«On est rendu à 100 millisecondes de temps de réaction, à la limite de la physiologie humaine, a vanté Tinjust, rencontré jeudi à La Plaine. Il a la capacité de sortir un arrêt extraordinaire dans une situation extraordinaire.»

En confiance

Le journaliste de la chaîne TVA Sports Jean-Philippe Bertrand a pu tester par lui-même les habiletés de l’espoir du Canadien en sautant sur la glace avec lui et Étienne Marcoux, gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ.

Invité au camp des recrues du Tricolore, Fucale veut s’amuser au moins autant qu’il cherche à impressionner. Il est optimiste, mais sans excès, et travaille fort sur sa progression.

«Je suis très confiant, je pense que c’est plaisant de vivre cette expérience, a-t-il convenu. Je veux m’amuser et montrer aux dirigeants que je me développe bien.»

Fucale sera-t-il invité au camp d’entraînement régulier du Canadien, qui s’amorce le 11 septembre?

Le Rosemérois de 18 ans a remporté la coupe Memorial et la coupe du Président la saison dernière avec les Mooseheads de Halifax dans les rangs juniors.

Fucale s’est imposé comme un des meilleurs portiers de la LHJMQ et de la Ligue canadienne de hockey en 2012-2013. Il a montré un dossier de 45-5-3, une moyenne de buts alloués de 2,35  et un taux d’arrêts de ,909 pendant la saison.