Photo : Don Cherry Crédit : Agence QMI

LNH

«Pas de place pour les femmes dans le vestiaire»

Publié | Mis à jour

Don Cherry en a tenu des propos controversés par le passé. Difficile de dire si la communauté médiatique laissera passer ceux qu’il a échappés samedi.

Alors qu’il revenait sur l’incident impliquant Duncan Keith, défenseur des Blackhawks de Chicago, avec une journaliste à Vancouver, le coloré animateur de la CBC a fait une affirmation qui a soulevé l’ire de nombreux journalistes sur les réseaux sociaux.

«Je ne crois pas que des femmes devraient se retrouver dans des vestiaires masculins», a-t-il déclaré à l’entracte du dernier match de la saison entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto.

«Je me rappelle la première fois où ça m’est arrivé quand j’étais entraîneur. Les gars marchaient autour de moi nus et j’ai entendu la voix d’une femme qui me pose une question. Je lui ai demandé d’aller à l’extérieur.

Ron MacLean n’était pas d’accord avec le point de vue de son collègue de travail, mettant en lumière que l’équité entre homme et femmes dans les milieux professionnels est une valeur immuable.

Cherry a tenté de se reprendre par la suite, continuant cependant de penser que les femmes n’ont pas leur place dans une chambre de joueurs.

«Les hommes et les femmes ne sont pas égaux : elles sont supérieures à nous, sur un piédestal, et ne devraient pas entrer dans un vestiaire ou des gars peuvent profiter de la situation», a-t-il lancé.

Voici les réactions, en rafale, de quelques journalistes sur Twitter :

«Don Cherry, j’aimerais bien avoir une petite discussion avec toi» - Christine Simpson, Sporsnet, publication jointe avec une photo d’elle à l’Air Canada Centre

«Du grand Don Cherry, très fort» - Andrée-Anne Barbeau, MAtv

«Don Cherry a franchi la limite» - Amanda Stein, TSN