Photo : La ville de Sotchi entrepose... de la neige pour l'an prochain. Crédit : Reuters / Kai Pfaffenbach © Thomson Reuters 2013

Sports amateurs

On emmagasine la neige à Sotchi

Publié | Mis à jour

La Russie a commencé à emmagasiner des centaines de milliers de mètres cubes de neige pour parer à toute insuffisance d'enneigement aux Jeux olympiques d'hiver en février 2014 à Sotchi.

«Les travaux pour stocker 450 000 mètres cubes de neige, qui doivent être achevés d'ici au 15 avril, exigent la mobilisation de nombreuses personnes et experts», a indiqué la station de sports d'hiver Roza Khoutor, située à 1150 mètres d'altitude au-dessus de Sotchi.

L'entreposage de la neige à Roza Khoutor, station qui accueillera les épreuves olympiques de ski alpin et de surf des neiges, répond aussi aux exigences du Comité international olympique (CIO) et des fédérations internationales de sports d'hiver.

Plus de 200 spécialistes de Roza Khoutor et 24 dameuses doivent remplir d'ici au 15 avril sept réserves de neige spécialement aménagées.

La neige est stockée sous une couche de copeaux de bois d'une épaisseur de 40 centimètres, une technique qui permet de conserver «l'or blanc» jusqu'à l'hiver suivant, en cas d'enneigement insuffisant.

Le coût des travaux dépasse 250 millions de roubles (8,20 millions CAD), selon Roza Khoutor.

Sotchi, surplombée par les montagnes du Caucase, est une station balnéaire au bord de la mer Noire réputée en Russie pour la douceur de son climat.