Photo : Sergei Gonchar Crédit : Agence QMI

Michel Langevin

Gonchar changera d'adresse

Gonchar changera d'adresse

Michel Langevin

Publié 20 mars 2013
Mis à jour 20 mars 2013

Malgré toutes les blessures chez les Sénateurs d'Ottawa, la troupe de Paul McLean continue d'accumuler les points au classement et risque de causer une surprise en se présentant à la grande danse du printemps. 

Il m'apparaît clair que les jeunes loups des Sénateurs ont fortement contribué aux récents succès de l'équipe. Mais il y a un joueur cette saison qui m'impressionne plus que tous les autres : le vétéran défenseur Sergei Gonchar. 

À 38 ans, Gonchar a non seulement ouvert la voie aux recrues Eric Gryba, Patrick Wiercioch et André Benoit, mais il a aussi su faire taire ses détracteurs, dont je faisais partie. Plusieurs le considéraient comme étant un joueur fini, un joueur qui allait compléter sa carrière assis sur son gros contrat avec les Sénateurs.  

Pourtant, avec l'absence d'Erik Karlsson, Gonchar est redevenu le quart-arrière qu'il a déjà été avec les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh. Il accumule les points avec constance, il se maintient parmi les meilleurs défenseurs offensifs du circuit et il accumule un temps de glace de 25 minutes par match. Son contrat lui rapporte 5,5 millions de dollars cette saison et il deviendra joueur autonome cet été.  

À la date limite des transactions le 3 avril prochain, Bryan Murray devra prendre une décision qui risque d'en choquer plusieurs. Il devra vendre les services de Gonchar, il devra maximiser sa valeur. Il devra sacrifier le présent pour améliorer le futur de son équipe. 

Avec les retours de Karlsson et de Jared Cowen l'an prochain, la prestation du jeune Wiercioch, la contribution de Chris Phillips et de Marc Methot, l'arrivée de Gryba et de Benoît, pensez-vous que Gonchar aura encore sa place à la ligne bleue chez les Sénateurs? Surtout dans un contexte où le plafond salarial sera réduit à 64,3 millions de dollars?

Je suis persuadé que lors de notre émission spéciale du 3 avril prochain à TVA Sports, on annoncera que le vétéran défenseur russe changera d'adresse après avoir connu une excellente saison écourtée avec les Sénateurs d'Ottawa. Une saison qui lui aura permis de maintenir sa valeur dans la LNH, et qui lui vaudra un autre lucratif contrat l'an prochain...