Sidney Crosby

Photo : Sidney Crosby Crédit : Agence QMI

LNH

Crosby est le meilleur de tous, selon Gretzky

Publié | Mis à jour

La discussion à savoir à qui nous devrions coller l’étiquette du meilleur joueur de hockey revient de temps à autre. Mais lorsque le plus grand de tous les temps en parle, les gens écoutent.

Wayne Gretzky a offert le compliment ultime à Sidney Crosby samedi, qualifiant le phénomène des Penguins de Pittsburgh de meilleur joueur de hockey de la planète.

«Je ne pense pas que la question se pose. Sidney Crosby est le meilleur, le joueur le plus complet de son sport, a indiqué Gretzky au réseau ESPN.

«Son sens du hockey est tellement solide, combiné avec son talent immense d’être capable de voir le jeu, de voir l’ensemble du portrait devant lui. Et le plus important, c’est que peu importe qui tu es, si tu n’as pas une excellente éthique, ça ne mène à rien. Il n’y a pas de doute qu’à chaque match, sans exception, il est l’un des joueurs travaillant le plus fort sur la glace. Dans ma tête, il est le meilleur joueur au monde en ce moment.»

Gretzky a également parlé de l’habileté avec laquelle Crosby est revenu au sommet de son art après des commotions cérébrales subies au cours des dernières années.

«D’être capable de passer à travers tout ça et d’être en mesure de toujours jouer comme il le fait, c’est impressionnant. La particularité dans son cas, c’est qu’il ne craint pas d’aller jouer dans les coins, le long des bandes ou devant le filet. Aussi bon et aussi talentueux soit-il, il a aussi du cran, un style à la Mark Messier ou Bobby Clarke, dans le sens qu’il ira n’importe où pour que le travail soit fait. Selon moi, il devance tout le monde et il y a beaucoup d’excellents joueurs dans le hockey d’aujourd’hui.»

C’est tout un compliment, provenant de la «Merveille».