«Je ne tente pas de voler la banque. Je ne réinvente rien. Je ne tiens pas un fusil sur la tempe des Canadiens en disant: "Payez-moi ou je m’en vais". Je veux tout simplement l’argent que je mérite.»
C’est en ces mots que le défenseur P.K. Subban a commenté sa situation contractuelle, qui l’empêche actuellement de revêtir l’uniforme du Tricolore, au quotidien The Gazette.
«Vous savez que j’ai confiance en moi, a-t-il ajouté. Mais je suis réaliste. J’ai approché cette situation en professionnel. J’ai tout tenté pour ne pas devoir en arriver là.
«Il y a cependant quelques trucs que je ne peux contrôler. J’ai laissé ça entre les mains de mon agent (Don Meehan). J’espère que le match du 7 avril (contre les Maple Leafs de Toronto) n’était pas mon dernier dans l’uniforme des Canadiens. J’espère pouvoir porter ce chandail pendant plusieurs années encore.»
Est-ce qu’une transaction ou une offre hostile d’une autre formation de la Ligue nationale de hockey a traversé l’esprit de Subban?
«Tu dois y penser à un certain moment, a-t-il avoué. Si tout le monde est tanné de cette situation et que le tout laisse un goût amer dans la bouche de tout le monde…»
Meehan a pour sa part indiqué à la chaîne TVA Sports que «si une offre hostile était déposée, il ne la rendrait pas publique». Il a ajouté qu’«aucune rumeur de transaction n’était venue à ses oreilles et qu’il continuait de discuter avec Marc Bergevin», le directeur général des Canadiens.
Subban en rajoute
Au cours des deux dernières saisons, Subban a amassé 74 points, dont 21 buts, en 158 rencontres avec les Canadiens.
«J’ai accompli beaucoup pour quelqu’un qui n’a que 23 ans, a-t-il poursuivi. Je joue dans l’un des meilleurs marchés de la LNH. Pour moi, ça semble plutôt facile. Je veux être à Montréal et je veux y être pour longtemps.
«J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je le sais et je n’ai jamais laissé croire le contraire. Je n’ai jamais démontré que ce que j’avais accompli était suffisant. J’en veux toujours plus.
«Est-ce que je me vois jouer pour une autre équipe? C’est certain que je pourrais être à ma place avec plusieurs autres formations et jouer un rôle important. Mais ultimement, je veux jouer pour les Canadiens de Montréal.»