En cette date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, on attendait tous de savoir où aboutirait Phillip Danault.
L'attaquant des Tigres de Victoriaville a finalement été échangé aux Wildcats de Moncton.
En retour, les Wildcats ont cédé l'attaquant Gabriel Gagné ainsi que leurs choix de premier tour de 2014 et de 2015, leur choix européen de premier tour en 2014 et leur choix de deuxième tour en 2015.
«On a perdu un joueur important en Danault, mais je considère que nous serons compétitifs et que l’avenir est plus que prometteur», a assuré le directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro.
Choix de premier tour des Blackhawks de Chicago en 2011, le 26e au total, Danault avait passé toute sa carrière junior avec les Tigres, l’équipe de sa ville natale. Cette saison, il a inscrit 44 points, dont 14 buts, en 29 rencontres.
Avec les Wildcats, Danault se joint à une formation qui aspire aux grands honneurs d’ici la fin de la saison. Moncton est deuxième au classement de la section Maritimes derrière les puissants Mooseheads de Halifax.
«Je quitte la ville où j’ai grandi, mon équipe et mes coéquipiers. Je remercie l’organisation des Tigres, qui a su m’encadrer tout au long de mon passage à Victoriaville, a commenté Danault. Je n’ai pas pu remporter la coupe avec les Tigres, mais je veux pouvoir mettre la bague autour de mon doigt avant la fin de l’année.»
Autres transactions
Les Mooseheads de Halifax acquièrent des Foreurs de Val-d'Or le défenseur Matt Murphy et le choix de deuxième tour du Phoenix de Sherbrooke en 2014 en retour du choix de premier tour des Remparts de Québec en 2014 et celui des Mooseheads en 2015.
Les Huskies de Rouyn-Noranda échangent le défenseur Cody Donaghey aux Remparts en retour du choix de deuxième tour des Tigres en 2013 et le choix de troisième tour des Remparts en 2014.
Les Huskies échangent le gardien de but Robin Gusse et le choix de deuxième tour du Phoenix en 2013 à l'Océanic de Rimouski contre le gardien Carl Hozjan.
Les Saguenéens de Chicoutimi échangent l'attaquant Jérémy Grégoire et le gardien Francis Desrosiers au Drakkar de Baie-Comeau en retour de l'attaquant Thomas Gobeil, du défenseur Loïk Léveillé et des choix de premier tour de 2013 et 2014.
L'Océanic a mis la main sur l'attaquant Alexandre Lavoie des Screaming Eagles du Cap-Breton contre un choix de troisième tour en 2014 et le choix de neuvième tour des Screaming Eagles en 2013.