Crédit : Internet

Dominic Gagné

DeMarlo Hale pour épauler Gibbons

DeMarlo Hale pour épauler Gibbons

Dominic Gagné

Publié 27 novembre 2012
Mis à jour 03 septembre 2014
Environ une semaine après avoir confirmé John Gibbons comme gérant de l’équipe, les Blue Jays de Toronto ont procédé lundi à cinq nominations pour compléter le personnel d’entraîneurs de la formation. On a droit à un mélange de continuité et de changement.
 
L’embauche la plus intéressante est certainement celle de DeMarlo Hale au poste d’entraîneur sur le banc. Ce dernier était entraîneur au troisième but avec les Orioles de Baltimore la saison dernière.
 
Hale a également travaillé pour les Red Sox durant plusieurs saisons. Il était d’ailleurs un candidat très sérieux au poste de gérant à Boston il y a quelques semaines à peine. On dit de lui qu’il possède une excellente réputation à travers le baseball majeur.
 
Les Orioles tenaient à le revoir avec eux en 2013. Baltimore lui avait même offert un nouveau contrat, mais Hale n’avait toujours pas pris sa décision au moment où il a été contacté par les Blue Jays.
 
Plusieurs raisons pourraient toutefois expliquer pourquoi il a opté pour Toronto. Tout d’abord, un poste d’entraîneur sur le banc représente une promotion pour lui.
 
Certaines sources indiquent également que le contrat qu’il a signé avec les Jays serait d’une durée de trois ans. Il est relativement rare qu’un entraîneur sur le banc obtienne une entente à si long terme. À titre comparatif, John Gibbons aurait signé un contrat de deux ans et une année d’option pour devenir gérant des Jays la semaine dernière.
 
Il sera intéressant de voir quel type de relation il aura avec John Gibbons. Il est évident que Hale sera le bras droit du nouveau gérant. On dit également de lui qu’il est apprécié des joueurs. À ce niveau, il pourra combler le vide laissé par le départ de Brian Butterfield. 
 
Parmi les autres nominations, mentionnons que Chad Mottola devient entraîneur des frappeurs. Ce dernier a occupé ce poste au cours des trois dernières saisons pour l’organisation des Jays à Las Vegas au niveau AAA. Il connaît donc bien les jeunes comme Brett Lawrie, Anthony Gose, Moises Sierra et Travis d’Arnaud.
 
Pete Walker devient, quant à lui, entraîneur des lanceurs. Il travaillait dans l’enclos avec les releveurs la saison dernière. Walker connaît également bien Gibbons puisqu’il a déjà joué sous ses ordres. Le nouveau gérant a d’ailleurs indiqué qu’il va demander l’aide de Walker afin de dénicher un nouvel entraîneur dans l’enclos.
 
L’ancien joueur des Expos, Luis Rivera, sera également un membre de l’équipe. Il occupera le poste d’entraîneur au troisième but. Dans son cas, le fait qu’il parle espagnol a certainement joué en sa faveur. Il pourra aider les joueurs qui ont des problèmes à s’exprimer en anglais.
 
En terminant, Dwayne Murphy sera de retour avec les Jays pour une sixième saison consécutive. Il agira à titre d’entraîneur au premier but.  
 
Les principaux membres du personnel d’entraîneurs sont donc en place. Ils pourront maintenant profiter des prochains mois pour établir le système de jeu de l’édition 2013 des Blue Jays de Toronto.