Derek Roy

Photo : Derek Roy Crédit : Agence QMI

LNH

Roy échangé aux Stars

Publié | Mis à jour

Derek Roy poursuivra sa carrière avec les Stars de Dallas.

Les Sabres de Buffalo ont échangé le Franco-Ontarien en retour de l'attaquant Steve Ott et du défenseur Adam Pardy, lundi.

Roy, un joueur de centre de 29 ans, a passé toute sa carrière avec les Sabres. La saison dernière, en 80 matchs, il a récolté 17 buts et 27 mentions d'aide. En 549 rencontres dans la LNH, il a obtenu 161 buts et 266 mentions d'assistance, pour 427 points.

«J'ai été à Buffalo toute ma carrière. Je suis très excité d'arriver dans une bonne organisation comme les Stars de Dallas, mais c'était difficile au début, a-t-il avoué à la chaîne TVA Sports. Buffalo est une belle ville, j'aime les gens, qui sont très gentils. Je m'y suis fait beaucoup d'amis, j'ai eu beaucoup de plaisir ici, mais c'est le temps de commencer un autre chapitre de ma vie.»

«Je crois qu'il entre dans l'apogée de sa carrière, a déclaré Joe Nieuwendyk, le directeur général des Stars. Il est encore jeune à 29 ans. C'est un joueur talentueux, qui voit bien le jeu et qui utilise bien ses coéquipiers. Il sera un bel ajout à notre équipe.»

Roy pilotera vraisemblablement le deuxième trio des Stars, derrière Jamie Benn.

«Je crois que je peux jouer dans les deux sens de la patinoire, a déclaré Roy. Mon rôle sera de jouer en avantage et en désavantage numérique, de prendre des mises en jeu importantes, d'amener ma vitesse à cette équipe.»

Les Sabres ajoutent du caractère

«Les Sabres de Buffalo avaient besoin de Steve Ott et je suis content pour eux», a avoué Roy, qui comprend les tenants et aboutissants d'une telle transaction.

Ott, aussi un joueur de centre, a amassé 11 buts et 29 passes en 74 parties en 2011-2012. Originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, il a pris part à 566 affrontements dans la LNH, tous avec les Stars. L'attaquant de 29 ans a compté 85 buts et ajouté 135 mentions d'aide.

«Nous devions nous départir d'un bon joueur en Ott pour obtenir Roy, a expliqué Nieuwendyk. Steve a fait beaucoup pour notre équipe et nous le remercions pour toutes ces années. Nous avions l'opportunité d'acquérir un centre qui a prouvé sa valeur dans la LNH. Avec Roy et Whitney, qui sont très créatifs et intelligents, notre avantage numérique sera meilleur et notre équipe sera mieux balancée.»

Pardy a pour sa part partagé la dernière saison entre les Stars et leur club-école de la Ligue américaine. En 36 parties à Dallas, l'arrière de 26 ans a cumulé trois mentions d'assistance.

Au total, en 183 rencontres avec les Stars et les Flames de Calgary, il a réussi quatre buts et 25 aides.