À Linz, Petra Kvitova goûte à la victoire pour la sixième fois de sa carrière.

Photo : À Linz, Petra Kvitova goûte à la victoire pour la sixième fois de sa carrière. Crédit : Reuters

Tennis

Kvitova l'emporte contre Cibulkova

Publié | Mis à jour

La jeune Tchèque Petra Kvitova, 21 ans, a remporté dimanche à Linz (Autriche) son premier tournoi depuis sa victoire à Wimbledon en juillet, en s'imposant en finale face à la Slovaque Dominika Cibulkova, 6-4, 6-1.

Kvitova, cinquième joueuse mondiale, a obtenu à Linz le sixième titre de sa carrière, dont cinq cette année.

Cibulkova, 22 ans, court toujours après son premier titre, après avoir atteint la finale à Amelia Island (États-Unis) et à Montréal en 2008.

Imposant d'entrée de jeu sa puissance, la favorite Kvitova a rapidement pris le service de son adversaire et semblait s'acheminer vers un gain tranquille de la première manche. Cependant, sur une faute d'inattention, elle a concédé un bris permettant à Cibulkova, 23e raquette mondiale et tête de série no 7, de revenir dans la partie.

Par la suite, Kvitova a assuré son ascendant avec son coup droit puissant, long et précis pour empocher la première manche, après un nouveau bris (6-4).

Dans la deuxième manche, Kvitova a pris d'entrée de jeu à deux reprises le service de la Slovaque pour mener 4-1. La suite n'était plus qu'une formalité, la jeune Tchèque s'imposant sur sa troisième balle de match (6-1).

En demi-finale, Kvitova a peiné avant de mettre au pas la Serbe Jelena Jankovic au bout de trois sets (4-6, 6-4, 6-3) et une bataille de près de deux heures et demie (2h24).

Quant à Cibulkova, elle aurait pu bénéficier de l'avantage de la fraîcheur physique car, en demi-finale, elle n'avait laissé que cinq jeux (6-1, 6-4) à la Tchèque Lucie Safarova.