Antti Niemi

Photo : Antti Niemi Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Canadiens

Niemi préféré à Price: bonne décision

Niemi préféré à Price: bonne décision

Félix Séguin

Publié 09 novembre
Mis à jour 09 novembre

Redonner rapidement le filet à Carey Price ou lui donner une soirée de repos?

Lui permettre de rebondir rapidement afin de faire oublier ses récentes performances décevantes ou lui permettre de prendre un peu de recul?

Les deux choix ont leurs arguments favorables et défavorables.

Personnellement, je crois que Claude Julien et son groupe d’entraîneurs ont fait le bon choix.

Premièrement, l’équipe semble essoufflée ces temps-ci. Antti Niemi démontre, par ses performances, qu’il peut donner une bonne dose d’énergie à ses coéquipiers. Il est combatif et son comportement peut avoir une influence positive sur le reste de l’équipe.

Deuxièmement, les Canadiens gagnent (3-1-0) lorsque le gardien finlandais est devant le filet.

Troisièmement, il est bon, parfois, de briser la routine ou l’ordre des choses pour certains athlètes. Il n’y a aucun doute que le match de samedi était celui de Price. De lui dire que ses services ne seraient pas requis peut susciter une réaction positive chez un athlète aussi fier que Price.

Quatrièmement, après le match de samedi, les Canadiens ne joueront pas avant mardi prochain à Edmonton. Cela donne donc quatre journées complètes à Price pour retrouver un équilibre mental favorable.

Finalement, ce n’est pas la première fois qu’un gardien de premier plan reçoit un traitement de la sorte. En décembre 2016, les Rangers de New York avaient même été plus loin. À ce moment, l’entraîneur-chef Alain Vigneault avait laissé au bout du banc le vétéran Henrik Lundqvist pour quatre matchs de suite au profit d’Antti Raanta.

Les Rangers avaient gagné trois de leurs quatre rencontres avec Raanta. À son retour devant le filet, Lundqvist avait signé un jeu blanc et il avait ensuite été nommé la deuxième étoile de la semaine dans la LNH.

On saura la semaine prochaine si les Canadiens ont pris la bonne décision.