Canadiens

Les meilleurs moments de Tomas Plekanec

Publié | Mis à jour

Plutôt émotif au moment de rencontrer la presse vendredi, Tomas Plekanec s’est dit heureux de ce qu’il a accompli dans l’uniforme du Canadien de Montréal. Devant une tonne de souvenirs, il était toutefois difficile pour lui d’identifier un moment particulier vécu avec le Tricolore.

Voici certains faits saillants de sa carrière à Montréal :

Son premier match
Alors âgé de 21 ans, Plekanec a disputé sa première rencontre en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, le 31 décembre 2003. Ce soir-là, le Canadien avait livré un verdict nul de 1-1 face aux Stars, à Dallas.

SPORT NHL
Crédit photo : REUTERS

Et le but!
C’est à son huitième match en carrière dans la LNH, soit le 15 octobre 2005, que l’attaquant tchèque a inscrit son premier but. Mike Ribeiro et Michael Ryder avait été ses complices sur ce filet inscrit en début de troisième période. Le Canadien avait toutefois perdu le match 3-2, au Centre Bell, contre Eric Lindros et les Maple Leafs de Toronto.

Tour du chapeau
L’attaquant tchèque a réussi un seul tour du chapeau, soit le 29 février 2008, dans une victoire de 6-2 contre les Sabres, à Buffalo. Plekanec avait alors marqué trois fois en supériorité numérique. Alex Kovalev avait obtenu une mention d’aide sur chacun de ses buts. Plekanec avait aussi récolté une passe dans ce match sur un filet d’Andrei Kostitsyn.

Une saison de 70 points
Plekanec a connu sa saison la plus productive en 2009-2010. Il avait alors récolté un total de 70 points, dont 25 buts. Le Tchèque avait ainsi terminé au sommet des pointeurs de l’équipe, devant Scott Gomez et ses 59 points.

Jouer les héros
Donnant le ton au superbe parcours du Canadien lors des séries éliminatoires de 2010, Plekanec avait marqué en prolongation lors du premier match contre les Capitals de Washington. Il avait complété ce duel de premier tour avec sept points en autant de matchs.

Gros but face au Lightning
Le 20 avril 2014, au Centre Bell, Plekanec avait inscrit un but important pour aider le Canadien à balayer éventuellement le Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries. Lors du troisième match, il avait obtenu le but gagnant en déjouant Anders Lindback au troisième tiers.

Avec 18 secondes à écouler...
Lors des séries éliminatoires de 2017, Plekanec avait soulevé la foule du Centre Bell lors du deuxième match de la série face aux Rangers de New York. Il avait effectivement créé l’égalité avec 18 secondes à écouler à la troisième période. Alexander Radulov avait complété cette soirée magique en marquant en prolongation. Le Canadien avait toutefois été éliminé par les Rangers, la semaine suivante.

Un 1000e match dans la LNH
Le plus bel exploit de Plekanec est sans doute d’avoir été en mesure de disputer autant de rencontres dans la Ligue nationale de hockey. Il a ainsi participé à 1001 matchs de saison régulière, dont son 1000e contre les Red Wings de Detroit, le 15 octobre, au Centre Bell.

Plekanec marque à son 1000e match! - TVA Sports

Deux jours plus tard, avant une renconte face aux Blues de St. Louis, il avait eu droit à une cérémonie d’avant-match en présence du propriétaire Geoff Molson et du directeur général Marc Bergevin, apparus tous deux au centre de la patinoire avec un col roulé. Ce fut le dernier match de Plekanec avec le Canadien!