Crédit : AFP

Tennis

Shanghai: Federer et Djokovic dans le carré d'as

Publié | Mis à jour

Le Suisse Roger Federer, no 2 mondial, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai après sa victoire face à Kei Nishikori 6-4, 7-6 (4), au terme d'un match presque parfait, où le tenant du titre a clairement hissé son niveau de jeu.

Federer, impérial en première manche, notamment sur ses jeux de service, a eu plus de mal au deuxième, poussé au bris d'égalité par le Japonais. Mené 4-1 dans ce jeu décisif, il s'est brusquement réveillé, alignant deux as, et deux coups droits gagnants pour reprendre le dessus. Il s'est imposé sur sa première balle de match en venant finir le point à la volée.

Le Suisse affrontera en demi-finale le Croate Born Coric, vainqueur de l'Australien Matthew Ebden 7-5, 6-4.

L'autre demi-finale opposera le Serbe Novak Djokovic, no 3 mondial, au jeune Allemand Alexander Zverev, 21 ans et no 5 mondial.

Djokovic a battu le Sud-africain Kevin Anderson en deux manches de 7-6 (1), 6-3 en quarts.

L'ex-numéro un mondial est dans une forme resplendissante et peut se rapprocher très près du trône mondial de Rafael Nadal s'il l'emporte à Shanghai.

Contre Anderson, «Djoko» a été accroché jusqu'au jeu décisif, qu'il a survolé. Sur sa lancée, il a rapidement mené 3-0 dans la deuxième manche, pour finalement l'emporter en 1 h 43 min, d'un service gagnant sur sa troisième balle de match.