Crédit : AFP

LNH

Début de saison historique pour Morgan Rielly

Publié | Mis à jour

Au cœur des succès des Maple Leafs de Toronto depuis le début de la saison, il y a les attaquants Auston Matthews, John Tavares, Mitchell Marner, mais aussi le défenseur Morgan Rielly.

En fait, Rielly connaît le départ le plus productif dans l’ère moderne de la Ligue nationale de hockey pour un défenseur avec une impressionnante récolte de 12 points en cinq matchs.

Rielly a même surpassé le légendaire Bobby Orr, qui avait obtenu 11 points en cinq parties pour entamer la saison 1973-1974 avec les Bruins de Boston.

Le record de tous les temps a été accompli il y a plus de 100 ans, soit en 1917-1918. Selon ce qu’a rapporté le «Toronto Sun», un dénommé Harry Cameron avait alors inscrit 15 points durant les cinq premiers matchs de la saison des Arenas de Toronto.

«Je ne vais pas parler d’exploits personnels, a répondu Rielly, lorsque placé devant ces faits par la presse torontoise, jeudi soir. Je ne crois pas que c’est important. Je pense qu’il est préférable de regarder devant et de commencer à penser au match de samedi (contre les Capitals de Washington). Il y a beaucoup de choses dont nous pouvons être fiers avec notre équipe quand nous savourons la victoire.»

Gagner en équipe

Le défenseur des Maple Leafs préfère visiblement tourner les réflecteurs vers la performance collective ou encore vers les autres joueurs qui, comme lui, ont aussi récolté 10 points ou plus en cinq matchs, soit Matthews, Tavares et Marner.

«Je pense que c’est fantastique pour tous les gars qui s’inscrivent au pointage présentement, a pour sa part noté l’entraîneur-chef Mike Babcock, cité par le "Toronto Sun". Au bout du compte, l’important demeure de gagner chaque soir et ça importe peu pour notre équipe de savoir qui a marqué tant et aussi longtemps qu’on marque assez de buts pour l’emporter. C’est une période excitante pour notre équipe, mais nous devons encore nous améliorer beaucoup.»

Dans le cas de Rielly, 12 points en cinq matchs, ce sera difficile à améliorer.

Les Maple Leafs ont par ailleurs remporté quatre de leurs cinq premières rencontres.