Canadiens

Les Canadiens ne font qu'une bouchée des Penguins

Publié | Mis à jour

Paul Byron a réussi un doublé et les Canadiens de Montréal ont vaincu les Penguins 5-1, samedi soir, à Pittsburgh.

La rencontre était présentée à TVA Sports.

Le Franco-Ontarien a inscrit le but gagnant en première période. Il a mystifié Matthew Murray avec une belle feinte, lui qui avait utilisé sa vitesse pour se retrouver seul devant le gardien.

Lors du deuxième engagement, Byron a déjoué le gardien adverse alors qu’il était bien posté devant le filet. Il a également profité du bon travail de Max Domi, qui a récupéré la rondelle derrière le filet.

Artturi Lehkonen a obtenu une mention d’aide sur les deux filets de «Ti-Paul».

Sommaire

À VOIR:

Gallagher et Tatar ouvrent leur compteur

«Ti-Paul» double la mise avec style!

Byron remet ça en 2e!

Joel Armia brise la glace avec les Canadiens

Au tour de Charles Hudon de contribuer

La deuxième période a aussi été marquée par le premier but de Joel Armia dans l’uniforme tricolore.

Le Finlandais a réussi son filet en désavantage numérique. Traversant la patinoire en compagnie de Byron, il a bénéficié d’une belle passe dans le centre de l’enclave pour rediriger le disque derrière Murray.

La première réussite du Bleu-Blanc-Rouge est venue du bâton de Brendan Gallagher dans le premier vingt. Le petit attaquant a profité d’un retour de lancer de Tomas Tatar qui a touché un défenseur. La rondelle s’est ensuite retrouvée sur la palette du numéro 11, qui a déjoué Murray d’un bon tir.

Le dernier but du Canadien a été inscrit par Charles Hudon, qui a contourné la cage pour battre le gardien lors de l’engagement ultime.

Kristopher Letang seul au sommet

Les Penguins ont percé la muraille Carey Prince une seule fois, à la fin de la deuxième période. C’est Riley Sheahan qui a placé la rondelle derrière la ligne des buts, après un retour de lancer de Kristopher Letang. Avec cette mention d’aide, le défenseur québécois est devenu le plus prolifique défenseur de l’histoire des Penguins avec 441 points. Il a ainsi devancé un certain Paul Coffey.

Price a été très bon tout au long de la joute et a résisté à 21 des 22 tirs dirigés contre lui. Il s’agit d’une première victoire pour le gardien partant du CH sur les patinoires adverses depuis le 22 décembre 2017 contre les Flames de Calgary.

Pour sa part, Jesperi Kotkaniemi a obtenu quelques bonnes chances de marquer, mais a également été puni à deux reprises. Heureusement pour le premier choix de l’organisation en 2018, l’unité de désavantage numérique du Canadien a été particulièrement efficace, empêchant les Penguins de marquer en trois occasions.

Le Tricolore jouera son premier match à domicile, jeudi soir, quand les Kings de Los Angeles seront de passage au Centre Bell.

-------------------------------------------------------------------------------------------

3E PÉRIODE

20:00 - Fin du match

18:45 - Pénalité! Derick Brassard est puni pour avoir accroché Brendan Gallagher.

10:08 - BUT! Charles Hudon contourne le filet et bat de vitesse Matt Murray. 5-1 MTL

Hudon creuse l'écart en 3e - TVA Sports

09:23 - Tomas Tatar effectue une belle entrée de zone. Il remet à Xavier Ouellet qui tire de la pointe, mais Matt Murray ne donne pas de retour... Brendan Gallagher n'était pas bien loin.

05:27 - Jesperi Kotkaniemi est encore seul devant Matt Murray, mais ce dernier a encore l'avantage.

03:30 - Patric Hornqvist se libère dans l'enclave, mais ne parvient à tirer convenablement.

00:00 - Début de la période

-------------------------------------------------------------------------------------------

2E PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

18:09 - Pénalité! Carl Hagelin donne un coup de bâton à Mike Reilly.

17:10 - BUT! Riley Sheahan réduit l'écart. Sur le jeu, Kristopher Letang obtient une aide et devient le défenseur avec le plus de points de l'histoire des Penguins avec 441. 4-1 MTL

14:05 - BUT! Joel Armia redirige une superbe passe soulevée du revers de Paul Byron en désavantage numérique. 4-0 MTL

Byron offre un premier but à Armia - TVA Sports

13:13 - Pénalité! Jesperi Kotkaniemi est puni pour une deuxième fois ce soir. Cette fois, c'est pour avoir accroché.

07:32 - Pénalité! Xavier Ouellet prêche par indiscipline. Il a fait trébucher un rival. Il ira réfléchir deux minutes.

06:44 - PING! Phil Kessel y va de tout un tir des poignets... directement sur le poteau.

03:43 - BUT! Paul Byron rate son tir initial alors qu'il était seul dans l'enclave. Max Domi récupère la rondelle derrière le filet et la remet à Byron encore seul devant Murray. Cette fois, Byron ne rate. Il marque son deuxième but du match. 3-0 MTL

Paul Byron en remet! - TVA Sports

01:50 - Jordie Benn tire au filet, Joel Armia qui passait devant le filet redirige le tir. Matt Murray s'interpose.

00:11 - Paul Byron et Max Domi s'amènent à deux contre un, mais ne peuvent avoir une chance de qualité. Kristopher Letang bloque le tir de Byron.

00:00 - Début de la période

-------------------------------------------------------------------------------------------

1RE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

17:12 - QUEL ARRÊT! Carey Price bloque un tir alors qu'il faisait dos au jeu. Jake Guentzel tente de pousser le retour dans le filet, mais la rondelle touche le poteau. Le jeu s'arrête par la suite.

15:56 - BUT! Paul Byron utilise sa vitesse pour percer la défensive des Penguins. Il arrive seul devant Matt Murray qu'il déjoue d'une savante feinte. 2-0 MTL

Quel but de Byron! - TVA Sports

14:19 - Joel Armia hérite de la rondelle derrière le filet de Matt Murray et remet à Jordie Benn qui décoche un bon tir de la pointe. Murray a toutefois le dessus.

11:08 - BUT! Brendan Gallagher prend le retour de lancer de Tomas Tatar. Ce dernier obtient son premier point avec le CH. Phillip Danault est également complice 1-0 MTL

06:25 - Pénalité! Dominik Simon est chassé pour avoir retarder la partie puisqu'il a lancé la rondelle directement dans la foule.

04:08 - Jesperi Kotkaniemi sort du banc des punitions et obtient un 2 contre 1 en compagnie de Brendan Gallagher. Le jeune Finlandais décide de tirer, mais Matt Murray ne bronche pas.

01:59 - Pénalité! Jesperi Kotkaniemi est pris en défaut pour coup de bâton à l'endroit de Dominik Simon.

00:00 - Début du match

-------------------------------------------------------------------------------------------