Crédit : Sébastien St-Jean / Agence QMI

Boxe

Une pesée dans l’ordre pour Artur Beterbiev et Callum Johnson

Publié | Mis à jour

Artur Beterbiev et Callum Johnson ont respecté la limite de poids, vendredi après-midi au Wintrust Arena, dans une pesée sans histoire.

Les deux demi-finalistes de la soirée du promoteur Eddie Hearn ont fait osciller la balance à 174,8 lb sous les cris des partisans de l’aspirant obligatoire. Ceux-ci ont chanté à quelques reprises pour encourager les boxeurs anglais qui seront en action ce soir. Une ambiance festive comme on en voit peu en Amérique du Nord.

Revenons à Beterbiev (12-0, 12 K.-O.). Sa coupe de poids s’est très bien déroulée comme d’habitude. Après son dernier face-à-face avec Johnson (17-0, 12 K.-O.), il a quitté l’aréna pour retourner dans ses quartiers pour se réhydrater, manger un bon repas et se reposer.

Le champion IBF des mi-lourds, qui en sera à la première défense de son titre, est paru calme et détendu pour cette dernière étape avant son combat. Il est en contrôle de ses émotions et il est pleinement concentré sur sa mission.

Prédiction

L’heure est maintenant aux prédictions. Johnson a la réputation d’être un boxeur agressif et qui aime mettre de la pression sur son adversaire. Est-ce qu’il pourra le faire avec un boxeur de la trempe de Beterbiev? Je crois que non.

S’il décide de foncer tête première vers le champion, il pourrait avoir une petite surprise et le combat sera de courte durée. S’il décide de trouver des angles avant d’attaquer, le duel pourrait être un peu plus long.

Contrairement à Enrico Koelling en novembre dernier, Johnson va prendre des chances et sa défensive est loin d’être aussi hermétique que l’Allemand. Ça pourrait faire mal dès la première cloche.

Je prédis une victoire de Beterbiev avant la moitié du duel de 12 rounds à moins que le protégé de Marc Ramsay ne fasse durer le plaisir. Ce qui serait surprenant.

Pour remettre sa carrière à l’avant-scène, le Tchétchène doit livrer une performance qui fera du bruit aux quatre coins de la planète. Il est craint par les autres boxeurs de la division des mi-lourds, mais sa notoriété reste encore à bâtir en raison de son inactivité au cours de la dernière année.

Où et quand?

Pour ceux qui se le demandent, le combat de Beterbiev sera présenté seulement sur le site DAZN.com à compter de 22h, heure de Montréal.

Le duel sera présenté sur les ondes de TVA Sports seulement dans quelques jours. Il faut dire qu’il y avait un conflit d’horaire avec le gala d’Eye of the Tiger Management qui est déjà présenté sur la chaîne sportive de Québecor.