LNH

Retraite forcée pour Henrik Zetterberg

Publié | Mis à jour

Le capitaine des Red Wings de Detroit Henrik Zetterberg est contraint à mettre un terme à sa carrière de hockeyeur.

«C’est émotif, a-t-il lui-même indiqué vendredi. Ça fait 15 ans que je suis ici et je pensais que j’en étais à mes dernières années. J’aurais souhaité jouer un peu plus longtemps.»

Voyez ses commentaires dans la vidéo ci-dessus.

Le directeur général des Red Wings, Ken Holland, avait précédemment vendu la mèche, expliquant que certains problèmes au dos éprouvés par Zetterberg le forçaient à prendre sa retraite.

«Il a su porter le flambeau quand Nicklas Lidstrom s’est retiré et qu’il est devenu le capitaine, a mentionné Holland. Il est l’un des plus grands joueurs des Red Wings dans l’histoire de l’organisation.»

À 38 ans, Zetterberg avait déjà révélé qu’il n’avait pas été en mesure de s’entraîner adéquatement au cours de la période estivale en raison de ses problèmes physiques. Il s’attendait minimalement à rater le camp d’entraînement de même que le début de la saison. Le Suédois a finalement dû se rendre à l’évidence...

Sélectionné au septième tour (210e au total) lors du repêchage de 1999, Zetterberg a disputé 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, toutes avec les Red Wings. En 1082 matchs de saison régulière, il a récolté 960 points.

Il a soulevé la Coupe Stanley en 2008, ayant du même coup reçu le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. L’attaquant avait totalisé 27 points en 22 parties lors du tournoi printanier.

En 137 matchs éliminatoires au cours de sa carrière, il a obtenu 120 points, dont 57 buts.