Penguins vs Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Moins de temps de glace pour Kristopher Letang

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford a reconnu que ses entraîneurs ont surtaxé le défenseur Kristopher Letang, l’an dernier.

L’arrière québécois a commencé la saison après s’être remis d’une chirurgie au cou le 13 avril précédant le coup d’envoi des activités. Il s'est lui-même dit déçu de ses performances.

«Il est un joueur très important pour nous. Il l’est depuis qu’il fait partie de notre équipe. Mais il revenait d’une intervention très sérieuse et le médecin nous a averti que n’importe qui aurait besoin d’une année complète pour récupérer», a raconté Rutherford dans un entretien avec le site officiel de la LNH.

«Nos instructeurs l’ont trop utilisé l’an dernier. Ils en parlent tout le temps.»

Selon Rutherford, Letang devait jouer un maximum de 24 minutes par rencontre, mais ils ont souvent choisi de l’envoyer dans la mêlée en dépit de son temps d’utilisation.

Dans les 79 parties disputées en 2017-2018, l’ancien des Foreurs de Val-d’Or a joué moins de 20 minutes une seule fois (19 min 55 s). Son plus haut total de minutes en un match : 30 min 12 s.

Cette préoccupation serait toutefois révolue.

«Je crois que ce sera plus facile pour notre personnel d’entraîneurs de lui donner moins de minutes de jeu, puisque notre défense est plus forte.»

Les Penguins misaient sur une troisième conquête de la coupe Stanley, mais ils ont subi l’élimination en six matchs au deuxième tour des séries aux mains des Capitals de Washington, qui ont enlevé les grands honneurs.

Rutherford dit avoir regardé tous les matchs de la grande finale.

«Washington méritait de gagner. Ils ont fait les ajustements nécessaires en ajoutant des bons joueurs au bon moment. Je leur donne le mérite qui leur revient.»