Stan Mikita Public Visitation

Crédit : AFP

LNH

Les partisans disent au revoir à Stan Mikita

Publié | Mis à jour

Plusieurs centaines de partisans des Blackhawks se sont déplacés au United Center de Chicago, dimanche, pour rendre un dernier hommage à Stan Mikita.

La légende de la formation de l’Illinois est décédée mardi à l’âge de 78 ans. Sa dépouille était exposée dans l’atrium du domicile des Blackhawks afin que les admirateurs puissent faire leurs adieux à celui qui détient le record du plus grand nombre de points de la franchise avec 1467.

Pour Terry Frigo, c’était important de présenter ses condoléances à la famille de son idole.

«Je suis un très vieux partisan de Mikita, a-t-il révélé au site internet des Blackhawks. Je suis né en 1954, donc dans les années 1960 et 1970, j’ai beaucoup suivi les Hawks. Mikita a toujours été mon idole.»

Pour sa part, la famille Swanson tenait à souligner l’apport du défunt à l’équipe de hockey spéciale des Blackhawks, destinée aux personnes ayant des besoins particuliers, dont fait partie le fils, Adam.

«Il [Mikita] avait une philosophie vraiment inclusive, a expliqué la mère d’Adam. Le hockey pour aveugle et le hockey pour les gens avec des besoins spéciaux sont une grande part de notre famille.»

De son vivant, Mikita était l’un des plus ardents supporteurs de ce type de programme.

Comme plusieurs personnes présentes, Arthur a vanté les qualités humaines de celui qui était atteint de la démence à corps de Lewy.

«Je pense qu’il était une personne accessible, a exprimé le partisan de longue date. Je l’ai rencontré lors d’un événement de charité et il parlait à tout le monde comme s’ils étaient de vieille connaissance. Il te faisait sentir bien en sa présence.»

La Famille du défunt, qui se tenait au chevet du cercueil et des nombreux trophées que Mikita a remportés dans sa carrière, a demandé aux partisans de ne pas acheter de fleurs, mais de remettre une contribution à l’œuvre de charité de leur choix. Ils ont expliqué que c’est ce qu’aurait voulu l’ancien joueur-vedette.