Canadiens

Canadiens: une invitation pour Simon Després

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont invité, jeudi, le Québécois Simon Després à leur camp d'entraînement.

Ayant ainsi obtenu un essai professionnel avec le Tricolore, le défenseur de 26 ans a passé la saison 2017-2018 avec le Slovan de Bratislava, dans la Ligue continentale. Il a amassé 11 points, dont quatre buts, et écopé de 84 minutes de pénalité en 44 matchs.

«D'avoir la chance d'avoir une opportunité avec les Canadiens, c'est ce que je désirais, a souligné Després, jeudi, sur les ondes de TVA Sports. J'ai pris mon temps pour me préparer pour cette chance-là. J'ai pris un pas en arrière l'an passé pour m'assurer que je sois prêt pour cette chance-là. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire le mieux que je peux.»

En 193 matchs dans la Ligue nationale avec les Penguins de Pittsburgh et les Ducks d'Anaheim, le défenseur de 6 pi et 4 po et 218 lb a inscrit six buts et 43 points, en plus de passer 150 minutes au cachot et de présenter un différentiel de + 31.

De son aveu, évoluer dans la KHL a été un pas en arrière, mais il espère maintenant revenir dans le circuit Bettman.

«Ç'a été une expérience assez unique. Voyager à travers la Russie et les sept pays dans la KHL. Le style de jeu est différent. La façon dont les équipes jouent, c'est très différent de la LNH. Ça m'a apporté des outils de plus à mon coffre pour jouer au hockey. Ça fait de moi un joueur plus balancé. J'ai travaillé sur mes faiblesses, mon maniement de rondelle, mon postionnement sur la patinoire, car elle est plus grande dans la KHL. Le patin, la mobilité, mon explosion, mon endurance, ce sont toutes des choses que j'ai travaillées.

Natif de Laval, Després a été le premier choix des Penguins, le 30e au total, au repêchage de 2009. Des symptômes de commotion cérébrale l'ont ennuyé durant toute la campagne 2016-2017, durant laquelle il a joué une seule rencontre. Par la suite, les Ducks ont racheté les quatre dernières années de son contrat.

«Ce fut un parcours difficile, mais ça fait de moi une personne plus forte aujourd'hui, a confié Després. J'ai beaucoup appris à travers ce processus. Je vais garder ça dans mon bagage d'expérience et je vais apporter ça dans le présent et dans le futur. J'ai fait beaucoup d'erreurs, des choses que je ne referai plus. J'ai beaucoup maturé à travers cet épisode. Je suis prêt à passer à autre chose.»

À voir dans la vidéo ci-dessus.