Edmonton Oilers v Chicago Blackhawks

Crédit : AFP

LNH

Les Blackhawks échangent le contrat de Marian Hossa aux Coyotes

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago se sont départis, jeudi, des trois dernières années de contrat de Marian Hossa dans une transaction avec les Coyotes de l’Arizona impliquant six autres joueurs et deux choix au repêchage.

La formation de l’Illinois a tenu à rendre hommage à Hossa qui a accepté de lever sa clause de non-échange afin d’améliorer la situation de l’équipe avec qui il a évolué au cours de ses huit dernières saisons, lui qui a dû rater l’entièreté de la dernière campagne en raison d’un problème rare de peau.

À LIRE | Un quatrième contrat «mort» acheté par les Coyotes...

«C’est un autre exemple de leadership de la part de Hossa, qui a accepté cette transaction même si la décision n’a pas été facile à prendre, a mentionné l’organisation sur son compte Twitter. En raison des succès qu’il a connus dans l’uniforme des Blackhawks et des amis qu’il s’est faits, son cœur demeurera à jamais à Chicago. Se dissocier de notre équipe n’a pas été facile, mais il fait ce qu’il a toujours fait en plaçant les intérêts de l’équipe en premier.»

Les Blackhawks se voient donc libérés d’environ 4,65 millions $ sur leur masse salariale.

En plus du contrat de Hossa, les Coyotes mettent la main sur l'attaquant Vinnie Hinostroza, le défenseur Jordan Oesterle ainsi qu'un choix de troisième tour en 2019.

Hinostroza a récolté 25 points, dont sept buts, l’an dernier en 50 joutes à Chicago, alors qu’Oesterle a touché la cible cinq fois en plus d’amasser 10 mentions d’aide en 55 parties.

Les Blackhawks ont quant à eux fait l'acquisition des attaquants Marcus Kruger, MacKenzie Entwistle, Jordan Maletta, du défenseur Andrew Campbell ainsi que d'un choix de cinquième tour en 2019.

Pour Kruger, il s’agit d’un retour aux sources, lui qui a disputé 398 matchs avec les Blackhawks. Il a passé la dernière campagne avec les Hurricanes de la Caroline, où il a disputé 48 parties. Il a également pris part à 19 duels dans la Ligue américaine avec les Checkers de Charlotte.