SPO- Reds c. Blue Jays

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

MLB

Un sondage fait rêver les amateurs de baseball

Publié | Mis à jour

MONTRÉAL - Le retour du baseball majeur à Montréal n’est pas annoncé, mais il continue d’en faire rêver plusieurs ces jours-ci avec la mise en ligne d’un sondage adressé aux clients potentiels.

Quelques milliers de personnes auraient d’ailleurs déjà offert leur point de vue depuis lundi.

Cette consultation publique, qui se tient jusqu’au 23 juillet, cherche à offrir aux investisseurs des précisions sur ce qui intéresse les amateurs québécois.

Déjà, au mois de mai, des rencontres de groupe avaient été organisées au centre-ville de Montréal avec un objectif semblable. La compagnie Conventions, Sports and Leisures (CSL), une firme américaine spécialisée dans l’industrie du sport et du divertissement, est au cœur du processus.

«Les questions du sondage sont pratiquement les mêmes, a précisé un amateur ayant participé aux rencontres de groupe, lequel a préféré conservé l’anonymat. La différence est que tout était fait sous forme de discussions. Donc, plutôt que d’avoir des choix de réponses, nous avions livré à chaud nos idées.»

Un nouveau stade

L’homme d’affaires Stephen Bronfman, qui mène le projet montréalais, a déjà répété que la construction d’un nouveau stade allait de pair avec la venue possible d’une équipe.

Encore une fois, le sondage va en ce sens.

«Un nouveau stade ultramoderne situé au centre-ville de Montréal ou dans ses environs offrirait une variété de places assises générales et haut de gamme pour accommoder tous les types de "fans"», précise-t-on.

Ainsi, à titre d’exemple, on demande à l’amateur s’il préfère payer 40 $ pour s’asseoir au niveau supérieur, près de la ligne de démarcation, ou encore 95 $ pour se retrouver un peu plus près de l’action, derrière le marbre. Différents forfaits sont par ailleurs proposés, que ce soit pour 20, 40 ou 81 parties à domicile.

L’importance du nom de l’équipe

Parmi les nombreuses questions figurant au sondage, on cherche à savoir à quel point il est important qu’une concession à Montréal soit nommée les Expos. Préférez-vous une équipe relocalisée ou un club d’expansion? Stade ouvert ou stade avec toit rétractable?

L’étude demande même si les amateurs montréalais veulent des porte-gobelets sur leur siège. Définitivement, rien ne semble vouloir être laissé au hasard.

- Le sondage est disponible sur le web à l’adresse suivante : mtFR06222018.cloudssi.com/login.html