NHL-STANLEY/

Crédit : REUTERS

LNH

Ducks: les numéros de Kariya et Niedermayer seront retirés

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Ducks d'Anaheim retireront les numéros 9 de l’attaquant Paul Kariya et 27 du défenseur Scott Niedermayer au cours de la prochaine saison.

La formation californienne en a fait l’annonce lundi. Les deux anciennes vedettes rejoindront Teemu Selanne dans les hauteurs du Honda Center à l’occasion des festivités du 25e anniversaire de la concession.

«Paul Kariya et Scott Niedermayer ont tous deux eu un impact énorme sur notre franchise», ont dit les propriétaires Henry et Susan Samueli, dans un communiqué.

«Paul a été la première super-vedette de l’équipe en survoltant les partisans avec sa vitesse et ses habiletés de fabricant de jeu. Scott nous a menés à une première coupe Stanley et a obtenu le trophée Conn-Smythe pour ses performances en 2007.»

«Bien qu’ils aient joué lors de deux époques différentes avec l’équipe, ils ont un point en commun: ils ont été des capitaines qui ont fait preuve de classe, de dignité et de détermination.»

Kariya a été le tout premier choix de l’équipe californienne au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1993, étant sélectionné quatrième au total. Il a disputé 606 parties avec l’équipe, marquant 300 buts et cumulant 669 points, entre 1994 et 2003.

Niedermayer a pour sa part conclu sa brillante carrière avec cinq campagnes au sein de l’organisation. Il a amassé 264 points, dont 60 filets, en 371 parties.

L’arrière sera par ailleurs le huitième joueur de l’histoire de la LNH à recevoir cet honneur de deux équipes différentes, lui qui a déjà été honoré par les Devils du New Jersey. Les Québécois Raymond Bourque et Patrick Roy sont notamment de ce groupe.